CALLE EL PASO 3

Villa de San Juan de la Rambla
- Arquitectura Doméstica. Arquitectura Doméstica Urbana -




La maison est située de l'autre côté du centre historique de la municipalité, occupant une parcelle étroite et allongée qui borde son dos avec le ravin de Las Monjas, tirant ses limites, dans ce domaine, une pause à entreprendre perpendiculairement au canal du ravin. Selon le registre du cadastre, le bâtiment a été érigé en 1931, bien que compte tenu de la nature de la construction, il est probable que son conteneur principal soit beaucoup plus tôt que cette année, peut-être à la fin du XIXe siècle. Actuellement, et en raison d'une profonde intervention de réforme, effectuée au début du siècle en cours, la maison est présentée dans un état altéré, et à partir de sa visualisation, on ne peut qu'intuition quelle pourrait être son apparence d'origine.



Calle El Paso 3

L'édifice, à l'origine de dimensions modestes et d'aspect modeste, est constitué par un seul craquement quadrangulaire, de deux hauteurs, de façon à joindre son côté mineur à la rue. À l'heure actuelle, après cette construction primitive, divers volumes constructifs sont érigés, qui donnent un abri à des pièces diverses, donnant du mou à l'habitabilité de la maison. Dans la partie la plus profonde de la parcelle, il a une arrière-cour, bordant le canal du ravin de Las Monjas.

La façade, orientée au nord-nord-ouest suivant l'alignement de la rue, présente trois ouvertures désordonnées de différentes tailles et proportions: une fenêtre de carrés, de proportions presque carrées, à l'étage supérieur; une fenêtre, plus petite et stylisée, au rez-de-chaussée; et, également au rez-de-chaussée, la porte d'accès, attachée au côté gauche de la propriété. Cette porte, de présence actuelle, est escamotée, laissant devant elle un porche d'accès de petites dimensions, clôturé par une porte à demi-corps. Le plan de la façade est surmonté horizontalement à son extrémité supérieure d'une corniche concave-convexe, incorporée dans la dernière réforme, et d'un avant-toit à deux rangées de dents. Lorsque les informations graphiques du Catalogue des bâtiments protégés de San Juan de La Rambla, 1999, ont été consultées, la façade a été montrée à cette époque avec un aspect différent: manque de corniche; le toit en pente était caché derrière un parapet d'usine; la fenêtre du dernier étage comprend un montant supérieur vitré; et la porte d'accès n'était pas en retrait par rapport à la ligne de ...



Calle El Paso 3

En raison du manque de construction originale de la maison, elle doit être érigée avec le système traditionnel de murs de maçonnerie et de structures en bois dans les couloirs, les planchers et les toits. Cette couverture est, dans ce cas, inclinée à quatre eaux avec des paires et des rangées, avec une couverture de tuile incurvée. De la taille modeste du craquement et, en outre, selon le caractère simple de la maison, il est possible de s'assurer que le toit manque de contreventements et de jointures, de solutions 'reservadas ' aux constructions de plus grande entité et capacité économique.


Au début du XXe siècle - probablement à la fin des années 1920, compte tenu de l'esthétique des éléments analysés - la façade a été soumise à une rénovation statique, dans laquelle un parapet d'usine a été élevé pour se cacher le toit en pente et, sûrement, la taille et l'agencement de la fenêtre du rez-de-chaussée, ainsi que son menuisier et celui de la porte d'accès ont été modifiés.

Ces derniers temps, le logement a été soumis à une intervention profonde de réhabilitation et de réforme, affectant ces derniers au toit et à la façade, fondamentalement. Cette réforme comprenait une corniche sous l'avant-toit; la fenêtre de l'étage supérieur a été entièrement rénovée, dans le respect de l'esthétique traditionnelle mais pas de la fonctionnalité; les feuilles vitrées de la fenêtre du rez-de-chaussée ont été démontées; et la porte a été enlevée et repliée, laissant un porche d'accès. Hormis cette dernière particularité et l'incorporation de la corniche, on comprend qu'avec cette dernière réforme on a voulu approcher la maison à son aspect le plus primitif, en lui donnant un air plus austère.



Calle El Paso 3

PGO San Juan de La Rambla , Logo de chat des bâtiments protégés. Approbation finale juillet 2004.

PEP et RI San Juan de La Rambla , 1998


ORAMAS Luis, JA Cinq siècles dans l'histoire de San Juan de La Rambla . Hôtel de ville de San Juan de La Rambla, 1999.

GONZ LEZ Carrillo, W. Architecture aux Canaries . Graphiques Tenerife, 1996.

Hôtel de ville de San Juan de La Rambla . Logo de chat des bâtiments protégés de la municipalité de San Juan de La Rambla . Hôtel de ville de San Juan de La Rambla, 2004.

Hôtel de ville de San Juan de La Rambla. Plan spécial pour la protection et la réforme intérieure de San Juan de la Rambla . Mairie de San Juan de La Rambla, 1998.


Descripción Documento Descargar Documento