CIUDADELA PASAJE SANTIAGO, 93

Santa Cruz de Tenerife
- Arquitectura Civil y Doméstica. S.XX y Posterior -




Tout au long du XIXe siècle, il a été développé pour un type de construction qui abritait les classes les moins riches. Les secteurs les plus pauvres de la ville ont construit leurs maisons ou les soi-disant cabanes, avec des matériaux peu résistants et le manque de contrôles sanitaires. Ce n'est qu'après un épisode tragique qu'il s'est produit lors de fortes pluies en 1853, près de Castillo Street et Weyler Square, appelées les maisons du couturier, lorsque le conseil municipal a commencé à prendre des lettres le sujet.

Ce groupe de petites maisons insalubres, nées de la nécessité, du manque de ressources et qui ne remplissent pas les conditions minimales d'habitabilité, est ce que nous appelons les citadelles. La citadelle est un bâtiment rectangulaire d'un étage, divisé à l'intérieur par un passage sur son côté plus longitudinal qui donnait accès aux différentes pièces ou petites pièces, qui pouvaient être disposées à la fois dans quatre et deux de ses côtés. Ils étaient occupés par plusieurs familles et les parties communes étaient aménagées dans la cour centrale où étaient installés les services, la cuisine, la buanderie, etc.

En 1903, la Commission de la santé a déclaré que les citadelles étaient une source de contagion pour les épidémies qui sévissent toujours dans la capitale de Santa Cruz, elle était donc prête à être démantelée en tant que bâtiments résidentiels.

Cette citadelle située dans un passage perpendiculaire à la rue Santiago, est, avec celles de la rue M. des Tribulations comme Ravina ou Pisaca, l'une des rares qui restent dans l'emblème t ...



Ciudadela Pasaje Santiago, 93

La citadelle est un logement collectif développé sur un seul étage, composé de plusieurs unités disposées de part et d'autre du passage. Les unités se distinguent par l'utilisation de couleurs, de façades planes avec une porte et une fenêtre et un puits de lumière au-dessus. Ils sont constitués par paires et symboliques. Le toit est en pente de tuile.

La citadelle du passage de Santiago, 93, est composée de 19 chambres ou salles disposées le long d'un couloir de petites dimensions et accessible depuis la rue Santiago par un petit escalier à quatre marches, flanqué de murs. du mamposter a.

Les petites pièces sont structurées de façon rectangulaire et avec des toits à pignon. Dans chacune de ses petites façades, il y a une ou deux ouvertures, correspondant à une porte et dans certains cas, une fenêtre. Les deux maisons qui bordent la rue principale ont deux autres fenêtres faites avec un arc en plein cintre.

Dans l'avant-toit des toits se trouve une corniche qui se poursuit dans le pignon de la façade latérale.

Ce groupe de maisons a été partiellement restauré, avec la peinture des façades et le conditionnement des charpentiers.



Ciudadela Pasaje Santiago, 93

Degré de protection: Feuille partielle n 25.
Logo de protection n. PGO Santa Cruz de Tenerife. Approbation définitive partielle
2014
Propriété incluse dans le BIC Conjunto Hist rico El Toscal



Ciudadela Pasaje Santiago, 93

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife
AREA Quartier Centro-Ifara (El Toscal)
ADRESSE N Rue Santiago, 93


- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3, dossier n. 25.

- DARIAS PR NCIPE, A. (2004). u2018Santa Cruz de Tenerife. Ville, architecture et mémoire historique 1500-1981 u2019, volume I. Modifie le conseil municipal de Santa Cruz de Tenerife.

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.

Miguel ngel Fern ndez Matr n.

Jos Luis D lira Mart nez.

Armiche lvarez P rez.

Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Haridian Itaisa Quintana Gonz lez


Descripción Documento Descargar Documento
Emplazamiento
Situación
Ficha Informativa ICON (Centro de Conservación y Restauración del Patrimonio, Fundación CICOP).

ESPACIOS URBANOS
Ciudadela Pasaje Santiago, 93 Barrio de El Toscal - Cat:General