CASA BORGES-ESTÉVANEZ

San Cristóbal de La Laguna
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




La maison Borges-Est vanez a été construite entre 1733 et 1735 par un membre de la famille Meade, une illustre lignée d'origine irlandaise, dont l'un des membres les plus éminents était Jos Murphy et Meade1. Ce tinerfe politique de premier plan ou a obtenu la capitale du lac Archipi pour Santa Cruz de Tenerife, devant passer de longues périodes dans cette résidence de campagne.

Mais ce seront ses neveux, Nicol et Patricio Est vanez Murphy, deux des personnalités politiques et culturelles les plus remarquables de la scène locale et nationale du XIXe et du début du XXe siècle, qui auront une relation plus étroite avec la maison. Le plus grand d'entre eux u2014Nicol s Est vanez Murphy u2014 était un soldat de carrière, servant en Afrique, à Porto Rico et à Cuba. Convaincu républicain , il devient ministre de la guerre pendant quelques mois de 1873. Avec la restauration du monastère, il s'exile dans diverses régions d'Europe et d'Amérique, pour revenir à Madrid à la fin du XIXe siècle et poursuivre sa carrière politique en tant que député r ...



Casa Borges-Estévanez

Fiche de service de Nicol s Est vanez Murphy . Archives militaires générales de Ségovie.

LVAREZ MART N, E. Nicol s Est vanez: son actionnaire, Editorial Social Sciences. Havana.

EST VANEZ MURPHY N. Mes souvenirs. Logo Pr par Jos Luis Fern ndez R a.

EST VANEZ MURPHY N. Universal Enlightenment European-American Encyclopedia. Enfants de J.Espasa.barcelona.Tomo 22

GUIMER PERAZA, M. Nicol s Est vanez ou la rébellion. Bibliothèque des auteurs canariens. Salle de culture de Tenerife.

CLAR FERN NDEZ, J. M. (2014). 'Nicol s Est vanez: un soldat de souche pure ' à La Prensa del Domingo, numéro du 17 août 2014, p. 1-2.

ESPA A. Décret 58/2014, du 29 mai , déclarant un bien d'intérêt culturel, avec une catégorie de site historique 'La Casa Borges-Est vanez ', situé dans la municipalité de San Crist Bal de La Laguna, île de Tenerife, définissant son environnement de protection. Bulletin officiel des îles Canaries (BOC), 10 juin 2014, n m. 110, p. 15391-15396.

MART N HERN NDEZ, M. L. (2005). 'E La Place de Grâce, son ermitage et le domaine Est vanez ' à Rincones del Atl ntico, numéro 2, p. 154-161.

PADR N FERN NDEZ, R. et ACOSTA TEJERA, T. (Réalisateurs) (2014). Exposition logo chat: 'A à l'ombre de l'amandier '. Santa Cruz de Tenerife: éditions d'idées.

REYES GONZ LEZ, N. (2005). 'Nicol s Est vanez et 'haise de l'amandier ' e ...


1 838-1856: PREMIER POUR OS ET JEUNES

1838: Nicol s Est vanez Murphy est né le 17 février à Las Palmas de Gran Canaria. Il a déménagé et installé à Santa Cruz de Tenerife et a passé des saisons dans la maison familiale de Santa Mar a de Gracia à La Laguna.

1842: Naissance de son frère Diego Est vanez, poète et marin.

1850 : Naissance de son frère Patricio Est vanez, homme politique et journaliste.

1 852-1856: Il se rend à Tolède et commence ses études au Infanter College a. Participez à des escarmouches dans le coup d'État du général O Donnell. Premières destinations militaires.

1857: Voyage à Tenerife pour se reposer et se remettre de certaines fièvres tertiaires.

1856-1871 SA CARRIÈRE MILITAIRE

1859-1860 Participe à la campagne marocaine, où il rencontre le général Prim, debout sur plusieurs fronts de conflit: Castillejos, tetu n, Wad-Ras. Ces expériences seront reflétées dans son travail African Episodes (1897)

1862: Voyage à Tenerife pour la mort de ses parents.

1863-1865 Participe à la campagne de Saint-Domingue, dans la célèbre défense Montecristi. De là, il se rend en Amérique du Nord, coïncidant avec la fin de la guerre civile, où il analyse la situation militaire et sociale américaine. Capitaine, il est affecté à Cuba en situation de remplacement.

1866-1867 Ses frères et sœurs meurent, à l'exception de Patrick. En 1867, il épousa Mar a Concepci n Su rez et Otero, c ...



Casa Borges-Estévanez

La maison a environ 500 mètres carrés construits et 12 000 m2 de terrain. La propriété possède une usine sous la forme de 'U ', avec la croûte au nord plus développée et avec un patio pavé ouvert au sud.

L'endroit d'origine dans lequel la maison a été construite était très différent de l'actuel, car il n'y en a qu'un à l'Hermitage de Gracia, en tant que réplique constructive de la maison Meade dans un environnement rural peu transformé à partir duquel la baie de Sainte Croix.

C'est une maison à deux étages qui, sur son côté est et à l'étage, se termine sur le balcon bien connu, au pied duquel se trouve le célèbre amandier. L'étage supérieur a un galer ace fermé, avec de petites fenêtres vitrées. La façade est possède un balcon fermé à l'étage. Il excelle sa galerie fermée qui longe le côté sud du haut du corps, à laquelle diverses constructions ont été ajoutées en deux étapes. Parmi eux se détache un corps transversal situé à l'ouest, avec une galerie en bois.



Casa Borges-Estévanez

Nicol s Est vanez a traditionnellement été considéré comme l'un des précurseurs du premier nationalisme canarien, qui est un courant idéologique à caractère émancipateur inspiré des mouvements de libération latino-américains. C'est un nationalisme populaire qui est né dans les émigrants des îles Canaries. Est Vanez, bien que sans le savoir, a été un précurseur de ce nationalisme, bien qu'il n'ait jamais soutenu le nationalisme bourgeois, comme celui qui émergeait en Europe et en Espagne pendant l'expansion impérialiste du XIXe siècle.

Dans le cas de Cuba, Est Vanez finira par défendre son émancipation, par la réalisation d'un référendum en application du droit à l'autodétermination. La grande contribution au développement des signes identitaires canariens en tant que nationalité historique est le chant VII du poème canarien , qui fournit le mythe allégorique de l' amandier , symbole de la patrie de tous les Canaries, une patrie qui n'est pas seulement une ombre impalpable, mais aussi un rocher et une fontaine et même un pe. Est vanez contribue également au développement de l'identité canarienne signe d'autres idées: l'éloge des aborigènes canariens, l'unité de l'archipel en tant que région distincte et l'africanité des îles. Quelque chose de semblable s'est produit avec un autre personnage canarien, considéré comme le père du nationalisme canarien, Secundino Delgado Rodr guez (1867-1912), anarchiste, républicain et révolutionnaire, auquel Est vanez a rendu visite en 1902, lors de son isolement dans la prison modèle de Madrid. Les...



Casa Borges-Estévanez

Décret 58/2014, du 29 mai , déclarant intérêt culturel, avec catégorie de site historique La Casa Borges-Est vanez, situé dans la municipalité de San Crist bal de La Laguna, île de Tenerife, délimitant son environnement de protection.

La maison Borges-Est au Venezuela est donc protégée sous deux catégories de protection: biens d'intérêt culturel conformément à la loi 4/1999 du 15 mars sur le patrimoine historique des îles Canaries; et le niveau de Protection Structurelle 1 selon la planification en vigueur dans la municipalité de San Crist Bal de La Laguna étant inclus dans le Catalogue de Protection du Plan Général de Gestion (Approbation finale / octobre 2004).

DÉLIMITATION

La délimitation du Bien d'Intérêt Culturel longe la marge sud de la route générale de Santa Cruz-La Laguna, jusqu'à intercepter l'axe du ravin de Gomeros. Allez en amont jusqu'à un point qui coïncide avec la verticale de la rive ouest de la rue Jos Luis Moreno Becerra. De ce point, il va vers le nord en suivant la verticale des allées susmentionnées pour se connecter avec le veril de la marge nord du ravin susmentionné. De là, il longe ledit veril en direction NE jusqu'à int ...



Casa Borges-Estévanez

MUNICIPALITÉ San Crist bal de La Laguna

AREA District1- Barrio de Gracia

ADRESSE Avenida de los Menceyes, 110


Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

ARQUITECTURA RELIGIOSA
Casa Borges-Estévanez Ermita de Nuestra Señora de Gracia - Cat:Ermitas