CEMENTERIO DE SAN RAFAEL Y SAN ROQUE

SANTA CRUZ DE TENERIFE
- Etnografía. Cementerios -




Comme il l'écrit dans l'oeuvre u2018Histoire de Santa Cruz de Tenerife u2019, le célèbre historien Alejandro Cioranescu: u2018Le dernier service qu'une communauté peut et doit rendre à ses membres est d'assurer son repos final u2019.

Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle, lorsque par obligation de l'arrêté royal du 3 avril 1787, toutes les villes et communes d'Espagne seront obligées de construire des cimetières extra-muros dans les villes. Une loi a ensuite été rectifiée en 1804.

A cette époque, Santa Cruz de Tenerife était en train de devenir la nouvelle capitale, de sorte que l'économie municipale était loin d'avoir des ressources pour obtenir des travaux qui n'étaient pas totalement consommables pour la ville. Les enterrements ont été effectués dans les environs ou dans les ossuaires situés dans les églises, comme c'est le cas pour l'église paroissiale de Matriz de Ntra. d'un cimetière tel que marqué par la loi. Ce travail est venu des mains d'une des épidémies les plus meurtrières de la ville: la fièvre jaune. En 1810, l'éclosion des personnes touchées par cette maladie et les décès causés par leur contagion constante (plus de 1600 selon les écrits), provoquèrent la saturation des cimetières des églises, principalement de l'ermitage de Regla, donc la Le conseil a décidé très rapidement de localiser le cimetière de la capitale au bord des rues San Sebasti et l'ermitage susmentionné en novembre. Ce lot appartenait à un ...


Cet important cimetière de la capitale Santacrucera, présente une plante irrégulière, en raison des différentes extensions subies au fil du temps. Il est entouré d'un mur d'enceinte d'environ 3 mètres de haut, construit au XIXe siècle et restauré par la suite. L'enceinte est accessible par un couvercle sur le côté nord, avec trois ouvertures pour la section catholique et une pour le protestant.

L'intérieur est divisé en deux parties distinctes; le premier et original qui correspond à celui de la profession catholique et du cimetière protestant, de plus petites dimensions et dans une position plus élevée en raison de l'adaptation à l'orographie.

Dans la partie catholique, les espaces sont répartis en deux sections autour du boulevard principal jusqu'à la chapelle. La disposition des tombes est diffuse et multiple, tant par leur organisation que par leur forme, leur taille et leur matériau.

Il existe des enterrements très simples établis symétriquement en galop auxquels ils partagent l'espace avec de grands panthéons et mausolées, dont la décoration suit la fin bourgeoise du s. XIX et début XX, avec beaucoup de richesse décorative: reliefs, sculptures, boucliers métalliques, mausolées architecturaux plus complexes, etc.

De la rue principale, il y a deux entrées clairement identifiées qui donnent accès aux différentes tombes. Dans la vue en plan du cimetière protestant, on peut apprécier sa forme rectangulaire. Les sépultures se caractérisent par leur simplicité avec un élément décoratif unique: des stèles funéraires verticales ...


La porte d'accès principale au cimetière catholique a été construite dans un cadre de galop, et la porte d'origine provenait de l'ancienne porte qui fermait la chapelle des douanes, qui restait des travaux entrepris dans les bureaux du Trésor. Pour l'accès au cimetière protestant, une couverture à double battant encadrée de segments de pierre est présentée pour former un arc cantrallé qui supporte un entablement étroit surmonté d'une façade polygonale à décor végétal.

Le mur d'enceinte sera reconstruit sur une maçonnerie à badigeonné de mortier et peint en blanc aujourd'hui, surmonté de créneaux de type Cordoue avec séparation régulière dans la section catholique.


Décret 99/2006 du 11 juillet.

Degré de protection: Intégral.

Monument BIC et environnement BIC Monument 14. PGO Santa Cruz de Tenerife.


- CIORANESCU, A. (1979). u2018Histoire de Santa Cruz de Tenerife u2019, vol. III (1803-1977). Ed. CE Savings Banks, Santa Cruz de Tenerife; pp. 385-390.

- COLA BEN TEZ, L. (2013). u2018 Route historique de Santa Cruz de Santiago de Tenerife u2019. Ed. Hôtel de ville de Santa Cruz de Tenerife, Santa Cruz de Tenerife; pp. 61-63.

- GARC A PULIDO, D. (2000). u2018 San Rafael et San Roque. Un cimetière chargé d'histoire (1810-1916) u2019. Ed. Conseil municipal et organisation de la culture autonome de Santa Cruz de Tenerife, Santa Cruz de Tenerife.

- RAM REZ SANCHEZ, M. (2012). u2018En mémoire d'amour: Dernières écritures et mémoire dans les cimetières anglais des îles Canaries u2019, dans Actes du XXe Colloque d'histoire canarienne américaine . Ed. Island Council de Gran Canaria Las Palmas, de Gran Canaria; p. 679.

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.

Miguel ngel Fern ndez Matr n.

Jos Luis D lira Mart nez.

Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.


Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien