CASA ÁLVAREZ

SANTA CRUZ DE TENERIFE
- Arquitectura Civil y Doméstica. S.XX y Posterior -




Cette œuvre a été conçue par l'architecte Pelayo L pez et Mart n Romero en 1930 pour Catalina lvarez, veuve de Fern ndez del Castillo. Son style architectural s'inscrit dans un cadre à dominante écologique, bien que très contenu, même avec de fortes nuances expressionnistes. Profitant des facilités économiques et administratives que le conseil municipal proposait de mettre fin aux anciennes maisons délabrées, le fils du promoteur décida de profiter de ces avantages, en mettant en service Pelayo L. pêcher le projet, signé en octobre 1930. Le reste du projet, à la fois administrative et constructive, c'est un exemple clair du mauvais fonctionnement du bureau technique municipal à l'époque. En février 1936, après plusieurs avatars, les travaux pouvaient être achevés.

Voir: DARIAS PR NCIPE, A.: Architecture et architectes dans les îles Canaries occidentales, Santa Cruz de Tenerife, 1985, p gs. 356-357.



Casa Álvarez

Immeuble composé de sous-sol, premier niveau et corps de quatre étages. A gauche, porte d'accès aux autres étages. Le premier niveau maintient des espaces égaux et un grand balcon avec une balustrade en pierre qui couvre toute la façade donnant l'horizontalité et la définition du sous-sol. Les niveaux suivants ont une composition définitivement verticale. La gauche est définie entre deux pilastres à bandes verticales qui couvrent les quatre niveaux. Une fenêtre carrée à chaque niveau. Sur le côté droit, un corps flottant, gazebo vitré vertical, se développe sur trois niveaux. Éléments d'intérêt: Carpinter a. Porte d'accès au rez-de-chaussée. Traitement des seuils en fer. Ornementation sur la façade. Colonne mezzanine et son seuil.

Le rez-de-chaussée de la façade du bâtiment a été remodelé à des fins commerciales, agrandissant l'ouverture.



Casa Álvarez

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife
AREA Quartier Centro-Ifara
ADRESSE N Castillo Street, 50.



Casa Álvarez

Béton armé.



Casa Álvarez

Degré de protection: Carte environnementale n 147.

Logo de protection n. PGO Santa Cruz de Tenerife. Approbation définitive partielle 2014.

Propriété incluse dans les environs du monument BIC du Parlement canarien.



Casa Álvarez

- DARIAS PR NCIPE, A.: Architecture et architectes dans les îles Canaries occidentales, Santa Cruz de Tenerife, 1985, p gs. 356-357.

-Cat Logo de la protection du patrimoine architectural et urbain. PGO Santa Cruz de Tenerife. Approbation finale partielle de 2014. Vol.3. Volume 3.2.1.

Equipe éditoriale et de recherche : Unité Architecture de la Fondation CICOP.

Miguel ngel Fern ndez Matr n.

Gislaine Hasse

Jos Luis D lira Mart nez.

Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.



Casa Álvarez
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien