Ancien mercier a, la propriété est datée de la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle.
Ce bâtiment est situé dans la rue historique Isabel II, actuellement appelée La Libertad, dont les origines sur le chemin correspondent à une ancienne route transhumante aborigène qui rejoint le sommet et la côte de la vallée du G Mar.
Mais intimement lié à l'activité qui a eu lieu dans le coin de la Plaza Los Carros. Dans cette commune, à forte économie agricole, ce lieu était une enclave pour la réalisation de transactions économiques depuis le XVIIIe siècle. Les voitures des différents endroits de l'île lui sont arrivées, pour procéder au chargement et au déchargement des marchandises, en les laissant à la production agricole d'Arafo, en arrivant cela au reste des municipalités insulaires. En y restant encore des vestiges des renforts d'angle dans certains des bâtiments pour la protection des coups des voitures qui s'y trouvent.
La propriété se caractérise par être développée en deux hauteurs sur un étage en L, avec une façade principale rectangulaire en quinconce adaptée à l'orographie du terrain. La disposition de ses ouvertures est ordonnée. Les murs sont faits de pierre et de boue, couvrant le tout d'un toit plat dans la partie la plus haute et d'un toit en pente à trois eaux dans la rue la moins élevée en contrebas.
Arafo MUNICIPALITY
AREA Historic Centre
ADRESSE N Rue La Libertad, n 67 (ancienne rue General Franco)