PLAZA DE WEYLER

Santa Cruz de Tenerife
- Espacios Urbanos. Plazas -




En 1878, le général Weyler arrive à Tenerife pour établir sa résidence en tant que chef militaire des îles Canaries.

Un de ses projets était la construction d'un bâtiment qui servirait de quartier général au capitaine pour être situé dans un endroit stratégique. À cette fin, Weyler encourage la démolition de l'ancien hôpital situé à l'extrémité ouest de la ville.

En 1868, une société a été formée afin d'étendre la rue du château, de la section entre la rue de San Roque (maintenant sa guerre de prière) à la place de l'hôpital militaire. Pour diverses raisons, l'entreprise a été paralysée. Jusqu'en 1875, il y aura la dernière section de la rue principale qui la reliait à la place mentionnée. La Plaza del Hospital avait une configuration irrégulière, entravée par divers lots appartenant à la Urban Building Construction Society.

Alors que l'impressionnant bâtiment classique de Capitan a a été construit, la place projetée a été réglementée comme un prélude qui a souligné le caractère symbolique du bâtiment militaire.

Les travaux de la place se sont poursuivis pendant quelques années, plaçant en 1889 une fontaine en marbre sculptée en G nova par Achille Canessa.

Dans l'aspect urbain, Weyler Square joue un rôle fondamental. Situé dans l'une des limites de la ville, il régule la croissance de ce secteur en commandant diverses projections (par exemple, Rambla de Pulido) et certaines banlieues riches.



Plaza de Weyler

- GALANTE G MEZ, F. (1989). u2018 Architecture canarienne (de la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle) u2019. Ed. Edirca, Las Palmas de Gran Canaria; pp. 87-88.



Plaza de Weyler

CHRONOLOGIE DES INTERVENTIONS

En 1904, un projet a été signé qui vise à délimiter l'espace public de la place. Le projet comprenait l'achèvement des murs qui entourent la partie centrale de la place, les couronnant de sifflets provenant des carrières d'El Sauzal et les recouvrant intérieurement avec une plaque blanche de Granadilla 5.

Cependant, à partir de cette date, une série de réformes sont engagées qui coupent progressivement la surface de la place, afin de faciliter la circulation qui circule dans les rues environnantes.

En 1925 , l'architecte Antonio Pintor, a signé un projet de réformer la place du côté sud-est, pour lui donner une plus grande courbure et élargir la prochaine rue.

En 1944 , une nouvelle réforme de la place est effectuée de son côté ouest, déterminée par l'élargissement de la rue frontalière au bâtiment du Capitan General. Le projet signé par l'architecte municipal Enrique Rumeu de Armas, consiste à déplacer le mur près de la place jusqu'à l'alignement des façades de la rue Galcer, pour agrandir la rue et le trottoir devant l'accès principal du capitaine au général.

En 1957, après l'approbation du plan général de la ville, la rénovation de la place Weyler a été définitivement rétablie.

Cela doit répondre aux nouvelles utilisations établies par le Plan, et qui sont fondamentalement la fonction représentative et commerciale. Le projet a été confié au Bureau Technique Municipal, dirigé par ...



Plaza de Weyler

Monument Environnement BIC 03 et BIC Ensemble Hist rico Antiguo Santa Cruz. PGO Santa Cruz de Tenerife. Fichier B06



Plaza de Weyler
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Bien/es Relacionado/s