CASERIO DE LAS PALMAS DE ANAGA

Santa Cruz de Tenerife
- Arquitectura en el medio rural. Haciendas -




Les premières références historiques du caser remontent aux premières années du XVIIe siècle, lorsque Gonzalo Fern ndez de Ocampo a acquis le domaine Las Palmas en 1610 de la famille Armas. La lignée du Fern ndez Ocampo est établie à Tenerife depuis la Conquête et ses membres ont occupé d'importantes fonctions publiques au sein du gouvernement de l'île.

Déjà en 1684, il y a des preuves de la construction de l'ermitage de San Gonzalo de Amarante, attaché à l'hacienda, par Pedro Fern ndez de Ocampo. En 1681, ce propriétaire mentionne les grandes maisons de mayorazgo qu'il possède dans la vallée de Las Palmas et qui, sûrement, font allusion au domaine actuel, prouvant son antiquité.



Caserio de Las Palmas de Anaga

L'hacienda montre une plante en forme de U, caractéristique de nombreuses constructions similaires sur l'île, avec le petit ermitage situé dans son angle NE, comme un corps exempté, et articulé à un seul niveau de hauteur.

La façade principale est orientée au nord et à son extrémité ouest il y a un couvercle encadré en sifflement et une porte avec deux feuilles de bois déjà disparue. Par le hall d'entrée, vous accédez à la cour principale, en tant qu'élément articulé de la maison, dans laquelle se trouvent deux dragos.

La maison mesure 36 m de long et 28 de large et sa hauteur maximale est de 3,7 m.

Du point de vue fonctionnel, le bâtiment est divisé en deux secteurs clairement différenciés, avec un total de 11 unités: la zone de service, à l'est, avec un sol en terre battue (sauf dans la grange en bois); et l'espace domestique, à l'ouest, avec des plafonds à caissons d'une certaine qualité, y compris la cuisine (qui préserve deux fours et la cheminée) et où se trouvent également les caves. Les salles de ce secteur sont reliées entre elles, contrairement à l'autre secteur, dans lequel les unités n'ont pas de communication interne.

Les trottoirs du secteur noble alternent la pierre avec des tuiles d'argile et seule la cave est en terre battue. Certaines des fenêtres conservées sont à guillotine et ne correspondent pas à celles d'origine.

Dans certaines unités, les toits (inclinés de deux et quatre eaux) de tuiles ont cédé, tandis que d'autres ont disparu.

Les murs, d'une épaisseur de 50 cm, sont en pierre, chaux ...



Caserio de Las Palmas de Anaga

Ermitage de San Gonzalo

L'Hermitage de San Gonzalo a une couverture unique d'un demi-point en galop, avec une épée de matériau identique et un pavé de tuiles d'argile. À l'extérieur, il a un toit à quatre eaux avec des tuiles courbes, tandis qu'un intéressant plafond à caissons octogonal est documenté avec des pincements schématiques. Ses décorations florales et géométriques sont caractéristiques du baroque.

Différents bâtiments

Dans les environs de la maison principale, il y a différents bâtiments (fermes) qui étaient occupés par des médiateurs ou des travailleurs agricoles liés à la ferme et avec des caractéristiques constructives caractéristiques de l'architecture traditionnelle. Plus précisément, il existe six ensembles, certains sans couvercle, d'autres montrent un état de conservation acceptable. Dans certains cas, ils semblent conformes à plusieurs modules en terrasses simples, avec un toit en tuiles deux et quatre.

vers l'arrière de la ferme, dans le coin de l'aile ouest de la ferme il y a une cave liée au boom de la culture du vignoble du 17ème siècle, c'est une cave attachée et excavée dans un affleurement rocheux, comme c'est la coutume Profitez d'Anaga, conserve encore le dépôt de la cave avec la biquera, la cuve ou deuxième dépôt et sa spectaculaire pierre sculptée d'environ deux tonnes. Ses éléments en bois ont presque entièrement disparu, ne laissant que les supports avant de la poutre (v vierges).

Fours

Dans ce domaine précisément, on est ...



Caserio de Las Palmas de Anaga

Le plan spécial pour la protection de la maison de Las Palmas de Anaga est élaboré conformément à la loi 16/85 du 25 juillet sur la régulation du patrimoine historique espagnol, conformément à son article 20 dans lequel il oblige la rédaction après l'ouverture du dossier de Déclaration d'Intérêt Culturel avec catégorie Monument, initiée par résolution du 3 juin 2010 du Coordonnateur Général du domaine de la Culture, du Patrimoine Historique et des Musées du Cabildo de Tenerife.

Le plan a pour but la récupération du Caser o et sa protection, en maintenant la typologie et les valeurs qui le caractérisent, en évitant sa détérioration progressive et en corrigeant les problèmes statiques.



Caserio de Las Palmas de Anaga

ÉTUDE ET CATALOGUE DU PATRIMOINE RURAL D'ANAGA (Bureau des espaces naturels et de la côte. Manuel Almenara Rosales)

TRIBJILLO ALFONSO TRIBUTE. Chapitre Le Trésor de Las Palmas de Anaga. Agust n Guimer Ravina.

HISTOIRE GÉNÉRALE DE LA RÉGION D'ANAGA (Ulises mart n Hern ndez)

À TRAVERS ANAGA (Guide du patrimoine du parc rural d'Anaga).

PALOMA ANTAS SORIA. PLAN SPÉCIAL DE PROTECTION DU CASERIO DE LAS PALMAS DE ANAGA. Travail final du Master international en réhabilitation, conservation et restauration du patrimoine bâti. Centre international pour la conservation du patrimoine (CICOP) .2010



Caserio de Las Palmas de Anaga
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Bien/es Relacionado/s