CASA DE LOS GRIFOS

Santa Cruz de Tenerife
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




L'absence de sources documentaires sur la construction de ce logement caractéristique situé sur la rue Castillo, a contraint une étude hypothétique à des chercheurs tels que Darias Prince, sur sa construction et son auteur. Bien que dans ce dont ils ne doutent pas, c'est dans leur propre caractère ecc ctic des constructions qui, au XIXe siècle, se passaient dans la capitale de Santa Cruz. Ce même auteur suppose que sa conception correspond chronologiquement entre u2018classicism et protoeclecticism u2019.

Il a été nommé comme, Maison des robinets en raison de l'utilisation de cette ressource décorative comme couronnement des lacunes de la façade principale.

À l'heure actuelle, le bâtiment comprend un grand espace commercial qui englobe chacune de ses usines, ayant été radicalement rénové à l'intérieur, incorporant un ascenseur hydraulique vu situé sur le côté gauche de celui-ci.



Casa de los Grifos

Cette maison est présentée au moyen de deux étages qui bordent la Calle del Castillo et trois vers la Calle La Palma, à l'arrière.

Dans la façade principale, quatre ouvertures sont ouvertes par étage, dans la partie inférieure sous forme de portes (qui dénote sa fonction d'entrepôt) et dans la partie supérieure, quatre grandes fenêtres, où les deux côtés ont un seuil de balustrade de béton, et les deux centrales sont reliées par un balcon concasseur soutenu par des moules.

Dans cette partie supérieure, l'ornementation des fenêtres est réalisée de manière plus répétée. Les ouvertures sont sous des arcs abaissés, avec une décoration sur le dessus. En faisant une brève enquête sur la symbologie représentée dans la partie supérieure des ouvertures, nous trouvons un caducée flanqué de deux robinets. A partir de ce symbole, nous pouvons interpréter qu'il pourrait se référer à la disposition d'un établissement de fournitures médicinales comme de vieux apothicaires car au centre des deux robinets le symbole du caducée, caractéristique de la médecine et de la médecine est très jaloux pharmacie; mais l'interprétation suivante nous extrapole à d'autres cultures, où la divinité sumérienne Gizzida ou Ningizzida est clairement symbolisée avec une autre appelée Enki, à laquelle la création d'êtres humains dans les croyances de l'ancienne Mésopotamie est attribuée.

Le couronnement, avec des balustres ou des colonnes de ciment entre les plinthes ornait ces derniers de verres couverts.

Sur la façade vers La Palma s ...



Casa de los Grifos

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

ZONE du centre-ville d'Ifara

ADRESSE Calle del Castillo, 25 La Palma, 18.



Casa de los Grifos

Degré de protection: partiel.

Environnement BIC Situé dans la vieille ville historique de Santa Cruz.

PGO Santa Cruz de Tenerife.



Casa de los Grifos

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3, dossier n. 199.

- DARIAS PR NCIPE, A. (2004). u2018Santa Cruz de Tenerife. Ville, architecture et mémoire historique 1500-1981 u2019, volume I. Modifie le conseil municipal de Santa Cruz de Tenerife.

- Portail Web, blog El Pozo de Esparta, [date de consultation: 10 janvier 2017]: http://elpozodeesparta.blogspot.com.es/2016/03/el-dios-enki_20.html


Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Armiche lvarez P rez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.



Casa de los Grifos
Descripción Documento Descargar Documento
Emplazamiento
Situación

ESPACIOS URBANOS
Sin Imágen Calle Castillo - Cat:Calles