CASA DE LA PÓLVORA

Santa Cruz de Tenerife
- Arquitectura Militar. General -




Comme c'était le cas dans d'innombrables ports et à la recherche de leur propre protection, lors de la conquête de nouveaux territoires, les nouveaux habitants des terres devaient établir leur propre producteur de poudre à canon. Avec ce concept de défense clairement significatif des XVe et XVIe siècles, vous pouvez comprendre l'emplacement de la soi-disant Casa de la P lvora dans la ville de Santa Cruz de Tenerife, dans la zone appelée Cabo-Llanos.

Si sa construction remonte au XVIIIe siècle (1756-1758), l'usine péruvienne sera implantée dans le port de Santa Cruz vers 1520, quelques jours après la conquête insulaire, devenue le Royal Dome donné par l'empereur Carlos V qui est gardé par les archives insulaires de la ville de La Laguna. L'usine (et non la maison) sera établie à proximité de l'actuel Ermitage de Regla. Le lieu choisi pour le stockage du produit sera tardif ou, au XVIIIe siècle vers 1756, dans un endroit très proche à la fois du château de San Juan et de l'usine elle-même, aujourd'hui à proximité de l'ermitage de Regla ( précédemment appelé u2018 Champ de croix u2019). Les travaux ont commencé en 1756 et se sont achevés en mai 1758, sur les plans de l'ingénieur militaire Francisco Gozar. Au temps du commandant général Joaqu n Jos Ib ez Cuevas (17791784), une épée a été construite autour de l'entrepôt entier, pour le couvrir des vues sur la mer.

En plus du bâtiment lui-même, le commandant Joaqu n J. Ib ez Cuevas, a ordonné de construire un mur près de la Casa de la P lvora, comme il se doit ...



Casa de la Pólvora

Le bâtiment définit une nef rectangulaire avec un couvercle de baril à un seul étage qui tire sa silhouette sinusoïdale de l'extérieur. Sur les côtés, différents contreforts sont disponibles pour soutenir les larges murs du bâtiment. Dans tout son périmètre, seules de petites ouvertures apparaissent sous la forme d'aérations et de fenêtres dans les têtes des en-têtes. Les murs d'enceinte sifflent également. L'accès se fait par un double portail sur la façade ouest. À l'intérieur, vous pouvez voir la continuité des arcs en plein cintre qui composent le couloir du toit, également en sifflant.

MATÉRIAUX ET SYSTÈME DE CONSTRUCTION

Les matériaux utilisés dans la construction de ce bâtiment seraient les roues et le béton armé, formant les murs extérieurs ainsi que la fondation de celui-ci.



Casa de la Pólvora

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

AREA Health District-La Salle

ADRESSE Avenida de la Constitución, 35



Casa de la Pólvora

Degré de protection: Intégral.

PGO Santa Cruz de Tenerife.



Casa de la Pólvora

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3, dossier n. 735

- DARIAS PR NCIPE, A. (2004). u2018Santa Cruz de Tenerife. Ville, architecture et mémoire historique 1500-1981 u2019, volume I. Édite le conseil municipal de Santa Cruz de Tenerife; pp. 206-209.

- CIORANESCU, A. (1979). u2018Histoire de Santa Cruz de Tenerife u2019, vol. III (1803-1977). Ed. CE Caisses d'épargne, Santa Cruz de Tenerife.

-RUMEU DE ARMAS, A. (1947). u2018Canarias et Atlético. Piraterie et attaques navales u2019, t. III, 10 part., 486. Madrid.

-TARQUIS RODR GUEZ, P. (1965-1966) Dictionnaire des architectes, alarifes et tailleurs de pierre qui ont travaillé aux îles Canaries. Madrid-Las Palmas; pp. 486


Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Armiche lvarez P rez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.


Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien