CASA DE RUIZ ARTEAGA

Santa Cruz de Tenerife
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




Bien qu'il n'y ait pas de données sur sa construction, la maison Ruiz Arteaga, comme cette maison à deux étages est située près de la Plaza de la Candelaria, est une documentation sur une réforme à apporter à Antonio Pintor au XIXe siècle. , en 1898. Jos Ruiz Arteaga était connu dans la ville pour être un important commerçant et agriculteur, dont les entreprises prospères, telles que l'entrepôt du quai dédié à l'exposition et la vente d'effets navals et le Baiz de Ruiz au rez-de-chaussée, ils lui ont valu d'acquérir cette propriété sur la très animée Calle del Castillo. En plus d'être connu pour son entreprise, Ruiz a été le moteur de l'utilisation du fer dans l'architecture du XIXe siècle, car il était également le représentant de la société basée à Séville Fundici San Antonio appartenant à P rez Hermanos.

Actuellement, la maison abrite des magasins sur les deux étages et a subi différentes transformations pour adapter le bâtiment à différents usages.



Casa de Ruiz Arteaga

Cette maison à deux étages qui avait précédemment été utilisée comme entrepôt, illustre le style classique romantique du XIXe siècle et, selon Darias Pr ncipe, sa typologie est plus proche de celle d'un maître d'œuvres local, peu lié aux grands architectes du siècle comme Ora ou Peintre.

La façade est symbolique et se compose d'un z calo et de deux niveaux, séparés par une moulure de séparation. Au rez-de-chaussée et à l'étage supérieur, trois ouvertures sont ouvertes, alignées selon des axes verticaux, dans lesquelles, sur le couvercle principal dans sa partie centrale, se détache un point de vue en verre du début du XXe siècle. Les fenêtres latérales ont un petit balcon de buanderie.

Dans le couronnement de l'édifice, on apprécie un grand rebord et dans sa partie supérieure, le parapet lisse de la toiture.



Casa de Ruiz Arteaga

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

AREA Quartier Centro-Ifara

ADRESSE N , rue Castillo, 7



Casa de Ruiz Arteaga

Degré de protection: partiel.

BIC Set Old Old Santa Cruz historique.



Casa de Ruiz Arteaga

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3, dossier n. 185.

- DARIAS PR NCIPE, A. (2004). u2018Santa Cruz de Tenerife. Ville, architecture et mémoire historique 1500-1981 u2019, volume I. Modifie le conseil municipal de Santa Cruz de Tenerife.


Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Armiche lvarez P rez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.



Casa de Ruiz Arteaga
Descripción Documento Descargar Documento
Situación
Emplazamiento

ESPACIOS URBANOS
Sin Imágen Calle Castillo - Cat:Calles