CASA SIXTO MACHADO (ANTIGUO CUARTEL GUARDIA CIVIL)

Santa Cruz de Tenerife
- Arquitectura Civil y Doméstica. S.XX y Posterior -




Sixto Machado P rez-Ventoso, originaire de Puerto de la Cruz au nord de Tenerife, était un grand entrepreneur et commerçant à Tenerife. N'ayant pas atteint l'âge de la majorité, fixe sa résidence à Londres pour établir sa société de réception, de distribution et d'exportation de fruits et produits agricoles, Sixto Machado & Company, à proximité de l'importante zone commerciale de Covent Garden . Après de nombreuses années de vie dans la ville anglaise, en 1914, ils décident de retourner sur l'île avec leurs cinq enfants et sa femme en raison de problèmes de santé de Machado lui-même s'installant dans la maintenant capitale, Santa Cruz, dans un manoir. pour construire sur certains terrains de l'actuel Tio Pino près du Barranco del Hierro.

Ce manoir de quatre hauteurs, a été conçu par l'architecte de Valladolid Mariano Estanga en adhérant aux canons esthétiques de l'époque tels que l'éclectisme et l'historicisme, qui ont su se combiner ingénieusement avec certaines réminiscences modernistes. La fonction propre du logement n'était pas seulement du type de logement, mais aussi certains aspects des maisons rurales des villas de campagne devaient être incorporés sans perdre l'idiosyncrasie d'un hôtel de campagne qui fascinait tant la société bourgeoise de Santa Cruz.

De plus, sa situation n'est pas le fruit du hasard, puisque Sixto Machado lui-même serait au courant de son emplacement à proximité du Barranco del Hierro ainsi que de la route qui reliait Santa Cruz à la ville de La Laguna.
Après une période prospère de la famille Machado en tant qu'habitants de ...



Casa Sixto Machado (Antiguo Cuartel Guardia Civil)

La structure de la maison est formée au moyen de deux fissures rectangulaires reliées par deux axes obliques créant un angle obtus, articulé dans sa partie centrale par une tour à créneaux.

L'accès principal est situé dans la partie la plus au nord au moyen d'un escalier en marbre à quatre côtés qui a une balustrade en béton sur toute sa longueur.

Chacune des façades possède un balcon, où se distingue celui de la façade ouest: un balcon fermé avec un toit plat en tuiles de céramique, des guirlandes dans les seuils extérieurs et des enceintes en verre, et aussi, un balcon fermé dans En forme de L (carré) qui est situé au troisième étage, rappelant les balcons canariens des domaines ruraux, soutenus par des accolades et des moules.

Les ouvertures des façades sont développées dans différents styles où l'on peut trouver à la fois une formation ogivale et droite ou même avec des arcs abaissés. Dans de nombreux cas, ces ouvertures sont toujours fermées par de grands vitraux colorés dans des tons verts, bleus et jaunes.



Casa Sixto Machado (Antiguo Cuartel Guardia Civil)

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

ZONE District Ofra-Costa Sur

ADRESSE Camino del Hierro - Av. Sim n Bolivar



Casa Sixto Machado (Antiguo Cuartel Guardia Civil)

La réhabilitation de 2011

Après des années d'abandon et même d'avoir été un refuge pour les sans-abri et ayant subi d'innombrables actes de vandalisme, le conseil municipal a entrepris la réhabilitation de la propriété pour la convertir en un centre socio-culturel et l'école municipale de musique de la ville.

Le bâtiment présente non seulement des problèmes statiques, mais également une menace sérieuse en raison de son danger imminent d'effondrement.

Les architectes en charge de la réhabilitation ont considéré l'importance de la conservation et de la récupération des éléments des façades qui caractérisaient le bien, car à l'intérieur, et après les différentes modifications des années 30 et 40, impossible .

De plus, sous un profond respect dans l'esthétique de celui-ci, l'annexion d'un volume de béton qui abrite le nouvel auditorium de l'École, s'est combinée virtuellement sans nuire au reste du bâtiment.

Le remodelage de l'intérieur a entraîné un changement d'espace pour les adapter à la nouvelle utilisation du bâtiment.

Selon certains critiques, la nouvelle vision du bâtiment rappelle brièvement le pictorisme anglais une fois ces éléments caractéristiques de la façade récupérés.



Casa Sixto Machado (Antiguo Cuartel Guardia Civil)

Degré de protection: Intégral.

Dossier de déclaration de BIC initié par la résolution du 5-2-2001.

PGO Santa Cruz de Tenerife.



Casa Sixto Machado (Antiguo Cuartel Guardia Civil)

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3, dossier n. 720.

- BRITO, O. (1980). Histoire du mouvement ouvrier canarien. Éditorial populaire, Madrid.

- FRUTOS, D. (Web consulté) u2018La réhabilitation de la maison Sixto Machado u2019, [date de consultation: 12 janvier 2017] Voir à: http://davidfrutos.com/rehabilitacion-de-la-casa- de-sixto-machado /

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Armiche lvarez P rez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.



Casa Sixto Machado (Antiguo Cuartel Guardia Civil)
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Bien/es Relacionado/s