Projet écrit en 1896 par Antonio Pintor et Ocete comme habitations et locaux commerciaux. Les travaux ont été achevés au début de 1898. C'était un bâtiment assez nouveau pour ce qui était alors fait dans la ville, versant de nombreux commentaires et politiques. La maison S nger fait partie des bâtiments écologiques les plus intéressants de Santa Cruz. Dans la façade qui donne à la rue du Château quatre pilastres permettent de diviser le front en trois rues, laissant la centrale électrique la plus étroite mais celle de plus grande richesse. Au contraire, la façade de Teobaldo Power est réduite de son ornementation, bien que la répartition des trous et de leurs formes soit beaucoup plus intéressante. Pour l'union des deux façades, dans le même coin, Painter a utilisé une solution largement utilisée par lui dans ses constructions, consistant à lisser la rencontre des murs en arrondissant les formes délimitées par des bâtons. Le bâtiment de deux étages a pour séparation un moulage différenciant entre les deux, qui sert de fausse base, tandis que la capitale est construite par une section de corniche qui se brise pour la garder. Aujourd'hui, il appartient au Parlement des îles Canaries. L'intérieur du bâtiment, ainsi que l'extérieur, où un corps aux caractéristiques radicalement opposées au style de construction a été ajouté, a subi des transformations majeures.
Voir, DARIAS PR NCIPE, Alberto.: Architecture and architects in the Western Canary Islands, 1874-1931, Santa Cruz de Tenerife, 1985, pp. 208-209
- DARIAS PR NCIPE, Alberto.: Architecture et architectes dans les îles Canaries occidentales, 1874-1931, Santa Cruz de Tenerife, 1985, pp. 208-209.
- Fichier du logo du chat du patrimoine architectural et urbain de la PGO Santa Cruz de Tenerife, 2013. Vol.3. Volume 3.2.1.
Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez ..
Sendy Hern ndez lvarez.
Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.
Bâtiment de deux étages intégré à un nouveau gratte-ciel (Parlement des îles Canaries). La propriété d'origine est cataloguée. Sur la rue Castillo, la façade est symbolique et est divisée en trois secteurs. Pa ou central avec ouverture d'accès encadrée entre deux pilastres à double hauteur, au rez-de-chaussée portail avec arcade semi-circulaire, porte à deux battants avec partie supérieure semi-circulaire fixe en verre et sur la partie supérieure fenêtre avec arcade semi-circulaire qui donne balcon central individuel avec garde-corps en fer forgé. Le secteur latéral a un cadre décoratif en fer forgé, où sont insérés deux portails à arc semi-circulaire et à l'étage supérieur deux ouvertures similaires à la centrale donnent le balcon commun. L'autre côté est symétrique. Vente aux enchères avec corniche droite. La bande horizontale est laissée libre, puis le plan de façade de la nouvelle intervention commence. La façade de Teobaldo Power est également symétrique, avec une centrale égale à celle de la Calle del Castillo (répète un balcon central individuel à l'étage supérieur) et des latérales avec trois fenêtres basses de nouvelle intervention et trois supérieures avec garde-corps en fer affleurant pour face. Éléments d'intérêt: boiseries. Garde-corps en fer forgé sur les balcons et les seuils.
Degré de protection: partiel
Logo de protection n. PGO Santa Cruz de Tenerife. Approbation finale partielle 2014. Environnement du monument BIC 13