CASA GABARDA

Santa Cruz de Tenerife
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




Cette maison est située dans l'emblématique Barrio de Los Hoteles de Santa Cruz de Tenerife, et est populairement connue sous le nom de Casa Gabarda.

Bien qu'il n'y ait pas de données rigoureuses sur sa construction et son auteur, certains chercheurs ont daté le bien vers 1896 et 1900, et il est attribué à un double auteur par les architectes Antonio Pintor et Federico Sol y Escabia. Sa promotion serait celle de la Société des bâtiments et des réformes urbaines, en raison de son emplacement et de sa date, car à cette époque l'une des extensions de la ville avait lieu vers les périphéries près du Barrio de El Toscal.



Casa Gabarda

Le bâtiment est découvert comme un petit palais de deux étages avec une tour trapézoïdale dont la couronne se distingue par la décoration florale, qui est située comme un chanfrein entre les rues de Jes s Mar et la Rambla de Santa Cruz. La forme irrégulière de la construction suggère qu'au moment de sa construction, le tracé des routes n'avait pas été établi et a donc subi par la suite une série de transformations. Les façades sont symboliques avec des ouvertures rectangulaires en disposition verticale, disposées en deux, avec des alfiz colorés.

Sur la façade de la façade chanfreinée, les seuils et le balcon fermé des fenêtres du premier étage se détachent. Dans la tour n, sur chacune de ses faces, un ajimez apparaît avec des arcs en plein cintre sur un rebord qui entoure le périmètre de la tour n. En guise de couronnement des façades dont la hauteur ne progresse qu'au premier étage, une balustrade aveugle et trois frontons de taille plus petite que celle située dans la tour n.

Le menuisier est en bois, à la fois dans les fenêtres et dans les volets.
Les sgraffides polygonales des frises dans la partie supérieure des ouvertures du premier étage se distinguent, ainsi que leur coloration, qui est attribuée au maître catalan des œuvres Sol. La riche décoration que l'on peut voir dans la tour est également conférée à cet architecte.

Le mur de la fermeture extérieure est en mamposter et il y a une balustrade en jalousie à la tête de laquelle se trouvent des arcs en fer où ...



Casa Gabarda

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

ZONE du centre-ville d'Ifara

ADRESSE Rambla de S / C, 102; Rue Jes et Mar a.



Casa Gabarda

La maison est actuellement dans un état d'abandon, il est donc possible qu'à l'intérieur il y ait diverses conditions qui se produisent dans les murs et les charpentiers. Il y a un certain nombre d'écaillage du revêtement de façade appréciable de la rue, ainsi que la porte d'entrée métallique qui est complètement oxydée.



Casa Gabarda

Degré de protection: partiel.

BIC 06 et BIC Monument situé dans le quartier historique des hôtels-Pino de Oro PGO Santa Cruz de Tenerife.



Casa Gabarda

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3, dossier n. 497

- DARIAS PR NCIPE, A. (2004). u2018Santa Cruz de Tenerife. Ville, architecture et mémoire historique 1500-1981 u2019, volume I. Modifie le conseil municipal de Santa Cruz de Tenerife.


Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Armiche lvarez P rez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.



Casa Gabarda
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien