CASA ELDER

Santa Cruz de Tenerife
- Arquitectura Civil y Doméstica. S.XX y Posterior -




La firme Elder Dempster and C a., A été fondée à Liverpool en 1890, consacrant son activité au commerce et aux affaires du thymus entre l'Angleterre et les colonies du royaume anglais d'Afrique de l'Ouest. Santa Cruz de Tenerife est devenue, avec le port de Las Palmas, les deux points de repère stratégiques importants sur sa route vers les colonies, il n'est donc pas surprenant qu'ils aient des succursales dans ces deux principaux ports des îles Canaries. .

Ce grand bâtiment de style moderniste et oeuvre de l'architecte Antonio Pintor, voit le jour en 1903, ouvrant ses portes aux locaux commerciaux et bureaux de la même entreprise. Bien qu'au départ, son emplacement, eh bien, l'intention de la société était d'acheter le terrain de l'ancien château Castillo de San Crist, les négociations n'ont finalement pas abouti. L'emplacement final placera la succursale d'Elder sur la rue Robayna, sur un terrain acheté à Santiago de la Rosa.

Antonio Pintor sera le chef d'œuvre de cette œuvre, qu'il ressentait dès le départ comme une prédilection pour la réalisation de cette mission. Le directeur sur place était Jos Ruiz, qui, avec son frère Tom s Ruiz, a effectué le travail au galop ainsi que la taille des somptueuses portes modernistes conçues par Pintor.



Casa Elder

C'est un grand bâtiment dont la façade principale vers la rue Robayna, a un total de quatre étages. Les balcons ouverts et la disposition du galop contribuent à conférer au bâtiment un sens horizontal marqué. Le chafl n de la rue Castillo est résolu en engageant l'avant vers l'extérieur. Le résultat est un espace plus large à décorer, car il s'agissait des vams commerciaux. Cependant, la propriété manque d'ornementation vers les rues San Clemente et San Lucas. Sur les façades du bâtiment, le galop et les éléments en fer sont combinés, en particulier dans les différents balcons qui peuplent le bâtiment. Le bâtiment a le langage du modernisme comme le coup de ligo dans les balcons des balcons de la façade principale, ainsi que dans un répertoire floral qui traverse tout le bâtiment.

Les portes de la construction, dont les traces et les dimensions adoptent l'un des premiers dessins de l'île du modernisme, sont importantes en raison de leur splendeur décorative. Le sol de ce bâtiment dessine un rectangle avec l'un de ses sommets chanfreinés. Painter propose une solution différente pour chaque frontis, selon leur angle de vue. Dans celui de Robayna, le plus important, avec un large champ visuel, concentre la décoration la plus riche, comme les différents attributs marins qu'il met dans le couronnement; même ainsi, dans la réalisation, j'en ai supprimé certains. Dans la paille étroite qui surplombe la Calle del Castillo, il a recours à la solution Borrominesque d'encourir le front avec un plus fictif ...



Casa Elder

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

AREA Quartier Centro-Ifara

ADRESSE Calle del Castillo, 65



Casa Elder

Suspendu

Degré de protection: Intégral.

PGO Santa Cruz de Tenerife.



Casa Elder

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3 fichier n. 136.

- DARIAS PR NCIPE, A. (2004). u2018Santa Cruz de Tenerife. Ville, architecture et mémoire historique 1500-1981 u2019, volume I. Modifie le conseil municipal de Santa Cruz de Tenerife.

- HERN NDEZ GUTI RREZ, AS; GONZ LEZ CH VES, CM (2008). u2018 Architecture pour la ville bourgeoise. Îles Canaries 19e siècle u2019, volume IV. Vice-ministre de la Culture et des Sports, Santa Cruz de Tenerife - Las Palmas de Gran Canaria.

- GALLARDO PE A, M. (1992). u2018 Classicisme romantique à Santa Cruz de Tenerife u2019. Salle de culture du Cabildo de Tenerife.

- TARQUIS RGUEZ., P. (1973). u2018 Taureaux historiques riches de Santa Cruz de Tenerife. XV à XIX u2019, deuxième série. Ed. Imprenta Afra, Santa Cruz de Tenerife. Tenerife

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Armiche lvarez P rez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.



Casa Elder
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

ESPACIOS URBANOS
Sin Imágen Calle Castillo - Cat:Calles
Sin Imágen Calle Castillo - Cat:Calles