BARRIO DEL MARQUÉS DE SOMOSIERRA

Santa Cruz de Tenerife Santa Cruz de Tenerife
- Espacios Urbanos. General -




Au début du 20e siècle, le manque de logements et de locaux à bâtir dans la ville a été un grave problème dans l'expansion de la ville. C'est pourquoi, la solution qui a été acquise a été de créer des sociétés de construction, qui, nées à des fins non lucratives, ont ensuite transformé leurs idéaux en intérêts économiques avec les hauts bourgeois de la ville, sont devenues les principaux promoteurs immobiliers. Social du siècle dernier.

Dans ce contexte, nous pouvons placer la construction des quartiers populaires de la capitale, qui cherchaient à offrir un logement décent aux familles avec moins de pouvoir d'achat de manière économique, sans diminuer la qualité et les espaces.

Déjà dans les années 40 du XXe siècle, ces concessions resteront dans la poursuite de l'arrivée du commandement économique, qui sera l'organe qui promeut les actions civiles dans la capitale, ainsi que les militaires.

Le Patronage La Candelaria a construit un grand projet dans les années 50: la Barriada ou Barrio del Marqu s de Somosierra. 527 maisons ont été construites, à proximité du célèbre et prédécesseur Barrio de Garc a Escamez.

Le quartier est délimité par la route générale du Rosario au nord, au sud par l'autoroute TF-5, rue Buen Paso, Domingo Bello Espinosa, Sans ny Barrios, Francisco Mar a N ez de Le n, Jos Espinosa Cambreleng et Poeta Francisco À gauche, jusqu'à ce qu'il soit de nouveau fermé dans la rue Buen Paso.

Au fil des années, ces propriétés sociales ont été vendues à de nouveaux locataires ...



Barrio del Marqués de Somosierra

Cet ensemble de maisons mitoyennes est divisé en deux grands blocs, séparés par la rue Sans Ny Barrios.

Deux groupes se distinguent de manière significative: 143 collectifs et 352 unifamiliaux pour travailleurs, tous deux avec 3 chambres.

De même, il sera construit en un bloc de 8 logements pour officiers avec deux chambres et un bureau.

Les maisons ouvrières se composaient de deux étages, avec un toit à quatre tuiles recouvert d'une courbe en céramique avec cheminée. Ils avaient un jardin à l'arrière et à l'avant, et la façade principale jouxtait directement les passages correspondants. L'étage inférieur était distribué par deux chambres, une salle de bain et une cour arrière en pierre à laver; et à l'étage supérieur, il y a une chambre, une salle à manger et une petite cuisine avec une fenêtre donnant sur la façade principale.

Dans certains cas, pour résoudre le problème de terrain accidenté, les maisons s'installent sur des semi-tanins et sont accessibles par des escaliers attachés à la façade. Aux extrémités des rangées, il y a des éléments saillants comme de petits contreforts. Sur la façade, ils ont un volume sortant recouvert d'un toit. La grande variété de couleurs des façades se distingue.



Barrio del Marqués de Somosierra

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

ZONE District Ofra-Costa Sur

RÉALISATEUR N Barrio Somosierra



Barrio del Marqués de Somosierra

Portée de la protection de l'environnement urbain.

PGO de Santa Cruz de Tenerife.



Barrio del Marqués de Somosierra

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3, dossier n. D08.

- GONZ LEZ CH VEZ, CM (2007) u2018Dise ou la ville de Santa Cruz de Tenerife dans la scène contemporaine u2019. Ed. Service des publications de l'Université de La Laguna, San Crist bal de La Laguna, pp. 182.


Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Armiche lvarez P rez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz



Barrio del Marqués de Somosierra
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Bien/es Relacionado/s