BARRIO DE EL TOSCAL

Santa Cruz de Tenerife
- Espacios Urbanos. General -




L'ensemble historique El Toscal est un complexe urbain résidentiel au nord-ouest de la ville de Santa Cruz, dans le soi-disant Barrio de El Toscal. Cette zone protégée depuis 2007 est délimitée par les rues San Miguel, Paseo Pintor Teodoro R os, rue El Saludo, rue La Rosa, rue San Antonio, rue San Antonio, rue San Francisco Javier, rue San Vicente Ferrer et rue Santiago .

Dans ses origines, El Toscal, ou Los Toscales ou Las Toscas, constitue une vaste zone de vergers, de ciment et de seaux qui couvrent l'ouest et le nord de la coque primitive. En ce qui concerne l'histoire et la révision de la cartographie ancienne, le plan de 1771 réalisé par José Ru z, un ingénieur militaire, on peut voir que l'espace qui comprend le quartier d'El Toscal est complètement vide, ne se trouvant que dans quelques petits comme des constructions, des routes, des ravins et des vergers qui le délimitent. Selon l'architecte Federico Garc a Barba u2018 Une sorte de banlieue avec beaucoup de vergers traversés par des ravins qui la divisent du nord au sud u2019.

À la fin du XVIIIe siècle, il était déjà établi comme l'un des quartiers périphériques de la ville, gagnant une grande importance au stade de l'expansion urbaine et du développement portuaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècle où l'apparition de l'entrepreneuriat urbain Static (Sociétés de construction) dans les années 1860-80, en collaboration avec la deuxième expansion majeure de la ville.



Barrio de El Toscal

Du point de vue cartographique, le Toscal présente un tracé complètement irrégulier, entrelaçant les rues qui composent les bâtiments avec les routes qui les relient, qu'elles soient roulantes ou petites ruelles piétonnes. Peut-être est-ce en raison de son orographie complexe à parapher (avec le ravin de la Guaite ou de San Francisco, le bco. De San Antonio) ou tout simplement pour une négligence municipale. Cette irrégularité contraste avec l'aménagement urbain des quartiers voisins tels que le Barrio de los Hoteles-Pino de Oro par exemple, et met en évidence l'humilité de ses origines. Le seul axe de définition se trouve dans la rue de la Rosa ou la rue San Francisco, toutes deux parallèles à la marina, auparavant frontière naturelle avec la mer, qui définissent de manière longitudinale son extension à la caserne d'Almeyda et reliant également cette espace avec la zone sud vers la rue Valent n Sanz et le pont Serrador.

Dans le complexe historique, la typologie de bâtiment typique est la maison mitoyenne, c'est-à-dire les maisons à un étage, avec des schémas structurels très simples et des façades répétitives dans leur forme et leur distribution: deux fenêtres et une porte, un exemple qui on peut trouver dans la rue Santiago et dans ses principaux un car cter ecl ctico. On retrouve également un élément unique et différenciant avec les différents quartiers de la capitale, qui est la construction des soi-disant citadelles (exemples dans les Passages de Pisaca, 1 et 2 de Ravina): ensembles d'espaces de vie populaires (logements collectifs) de pas plus de 20 m2, où ils vivent ensemble ...



Barrio de El Toscal

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

AREA Quartier Centro-Ifara

ADRESSE N Quartier El Toscal



Barrio de El Toscal

Déclaration: DECREE 2/2007, du 16 janvier.

Catégorie A: ensemble Hist rico.

PGOU Santa Cruz de Tenerife. Catalogue de protection

La portée, qui est étendue par rapport au périmètre du complexe historique de Toscal, est élaborée par un plan global spécial (PEI), en préparation qui comprend un catalogue de protection. Ce catalogue comprend les éléments catalogués par l'Î.-P.-É. Les caractéristiques environnementales homogènes qui génèrent la continuité des maisons écologiques à un et deux étages, des passages pour piétons et l'échelle des rues doivent être maintenues. Toute nouvelle intervention doit répondre morphologiquement à l'aire protégée.



Barrio de El Toscal

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3

- GARC A, C. (1998) u2018 Santa Cruz de Tenerife. Histoires et prières de la ville antique u2019. Ed. Centre de Culture Populaire Canarienne, La Laguna.

- CIORANESCU, A. (1979). u2018Histoire de Santa Cruz de Tenerife u2019, vol. III-IV (1803-1977). Ed. CE Caisses d'épargne, Santa Cruz de Tenerife.

- GONZ LEZ CH VEZ, CM (2007) u2018Dise ou la ville de Santa Cruz de Tenerife dans la scène contemporaine u2019. Ed. Service des publications de l'Université de La Laguna, San Crist bal de La Laguna, pp. 127-130.

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Armiche lvarez P rez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.



Barrio de El Toscal
Descripción Documento Descargar Documento
Emplazamiento
Situación
BOC-2007-020-008 El Toscal

ARQUITECTURA CIVIL Y DOMÉSTICA
Barrio de El Toscal Ciudadela Pasaje Santiago, 93 - Cat:S.XX y Posterior