ANTIGUO HOSPITAL CIVIL

Santa Cruz de Tenerife
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




L'Hôpital Notre-Dame de Los Desamparados a été fondé en 1745 par deux vénérés prêtres, les frères Rodrigo et Ignacio Logman, l'un des bénéficiaires de la paroisse de Santa Cruz de Tenerife et l'autre, vicaire ecclésiastique, qui a investi temps et fortune dans la création l'hôpital et la chapelle du même nom. Dans les environs immédiats du ravin de Santos, la construction a commencé le 30 avril 1745 et a été établie sur les terres cédées par lesquelles il était comte de la Gomera et marquis de Adeje. Un bon groupe d'habitants du quartier de Cabo, ainsi que le général Masones, ont fait l'aumône pour leur donner, en 1756, douze tonnes de plus au Registre des Indes, ce qui pourrait apporter plus de produits à l'hôpital.

Le bâtiment a subi plusieurs transformations tout au long du XIXe siècle, dont la plus importante a été réalisée par l'architecte provincial Manuel de Ora y Arcocha qui élabore des plans d'expansion et de réforme approuvés en 1863. Le 17 mars 1888, il est le dernier d'un incendie dans lequel une grande partie du bâtiment est détruite. Ensuite, il y avait environ 400 personnes, dont des malades, des patients psychiatriques et des patients (orphelins nouveau-nés), ainsi que du personnel. Dans cet incendie, la mort de deux enfants a été enregistrée, ce qui aurait pu être plus grave sans l'aide de deux navires français qui étaient sur le quai et qui ont aidé à étouffer les flammes. Après l'incendie, des travaux de reconstruction ont été entrepris sous la direction de l'architecte Man ...



Antiguo Hospital Civil

Ce grand bâtiment est composé de cinq fissures, qui dessinent les quatre grandes cours intérieures. Les différentes façades ont été réalisées symétriquement, avec un développement horizontal dans toutes les longueurs de la parcelle. Éléments d'intérêt: frontons, pilastres, corniches, frises et architrave en pierre. Jambes et linteaux en pierre.

La façade est l'un des meilleurs exemples du néoclassicisme aux îles Canaries.



Antiguo Hospital Civil

MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

District de santé ZONE - La Salle

ADRESSE Hospital de los Desamparados, S / N



Antiguo Hospital Civil

La construction se compose de deux niveaux avec des ouvertures, sur toute la façade, d'arches abaissées, d'une corniche à denticules et d'un troisième corps de fenêtres plus petites. La partie centrale est ennoblie de pilastres en terrasses, de balcons individuels en fer et se termine par la façade n. Les pavillons latéraux reprennent le schéma du corps central (pilastres, balcons à pince et frontons).

CHANGEMENTS

Certains des travaux importants de ce bâtiment correspondent aux 50 premières années de son histoire, dans lesquelles le manque de fonds réduit les possibilités d'amélioration de la propriété. En 1826, le centre a été contraint de faire des réparations en raison d'une forte tempête qui a frappé la capitale et à nouveau, en 1837, le jardin qui alimente le centre a été partiellement détruit par un débordement du ravin de Santos.

Plus tard, la mairie sera en charge des unités hospitalières afin qu'en 1853, lors de la confiscation, les travaux d'agrandissement du bâtiment commencent. Le bâtiment avait son propre cimetière, mais après la construction du cimetière de San Rafael et San Roque, près de l'hôpital, ce terrain sera gagné pour son agrandissement. Ce travail de rénovation a été réalisé par l'architecte municipal Manuel de Ora, dans lequel il a également reconstruit la façade principale. Cette extension a été réalisée en deux étapes: la première jusqu'en 1868 et la seconde à partir de 1875. En 1884, Pray a commencé les travaux de démolition de l'ancienne chapelle de la ...



Antiguo Hospital Civil

Déclaration: Arrêté du 2 décembre 1983 du ministère de la Culture. Délimité par le décret 118/2008 du 27 mai.

Degré de protection: emblème u2013 intégral tica.

Monument BIC, Environnement Monument BIC 03 et Ensemble BIC Hist Rico Antiguo Santa Cruz. PGO Santa Cruz de Tenerife.



Antiguo Hospital Civil

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3 fichier n. 0307

- ALEM N, G. (2001). Hôpital Los Desamparados, dans le quartier u2018El Cabo u2019 vol. III, Histoire de Santa Cruz. S / C de Tenerife, éd. Canaricard p. 13.

- Cola Ben tez, L.; u2018 Notes historiques de l'ancien hôpital Notre-Dame des Réprouvés u2019, 26 janvier 2002. [En ligne] [Date de consultation: 8 novembre 2016] Disponible sur: http://amigos25julio.com/index. php? option = com_content & id = 661: notes-historiques-de-l'ancien-hopital-de-notre-dame-des-sans-abri & Itemid = 105

- CIORANESCU, A. (1979). u2018Histoire de Santa Cruz de Tenerife u2019, vol. III-IV (1803-1977). Ed. CE Caisses d'épargne, Santa Cruz de Tenerife.

- Université de La Laguna. Service de bibliothèque: Canarian Press Digitalized. [En ligne] Requêtes sur: http://h3.bbtk.ull.es/pandora/

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Armiche lvarez P rez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.



Antiguo Hospital Civil
Descripción Documento Descargar Documento
BOC-2008-112-014 Antiguo Hospital Civil
Situación
Emplazamiento