CONJUNTO DE CUATRO BUNGALOWS (CAMINO LARGO)

San Cristóbal de La Laguna
- Arquitectura Contemporánea. General -




Architecture et urbanisme dans les îles Canaries 1968-1988 (1989) Éditeurs: Palerm Salazar, (Juan Manuel et Ram rez Guedes, Juan). Ecole Supérieure Technique d'Architecture de Las Palmas UPC, Las Palmas de Gran Canaria.


Guti rrez Herreros, Virgilio (éditeur) / Gonz lez V zquez de Parga, Cristina (textes): Rubens Henr quez (2002). ISBN 84-600-9702-1. Collège officiel des architectes des îles Canaries. Délimitation de Tenerife, La Gomera et El Hierro.


30 ans d'art aux Canaries. De la transition à la récente collection d'histoire de l'art contemporain aux îles Canaries. Une vision nms (2008). ISBN 978-84-88779-89-2. Fondation Mapfre Guanarteme, Las Palmas de Gran Canaria.


Gabriel Ruiz Cabrero , Guide d'architecture contemporaine 1962-2006 (2008) Tenerife. ISBN 978-84-87340-91-8. Cabildo de Tenerife, collabore avec le Collège officiel des architectes de la démarcation des îles Canaries de Tenerife, La Gomera et El Hierro.
Pizza, A.: Guide d'architecture du 20e siècle (1997). Élu, Espagne
Flores, C. et G ell, X .: Guide d'architecture espagnol de 1929-1996 (1996). Fondation Caja de Arquitectos, Barcelone.
BASA Magazine, n 1 (1983) Collège officiel des architectes des îles Canaries.

Magazine BASA, n 11 (1990) Collège officiel des architectes des îles Canaries.
Flore ornementale du centre historique de La Laguna. Wolfredo Wildpret de la Torre, Antonio Garc a Gallo, Israël P rez Vargas, Juan Sergio Socorro Hern ndez. ISBN 84-88919-92-1 (2005). Il Hôtel de ville de San Crist bal de La Laguna.


Sur les rives de La Laguna. Leocadio Machado ...



Conjunto de cuatro bungalows (Camino Largo)

Cet ensemble unique de quatre maisons, construit dans les années 1960, suit les quatre principes de l'architecture Le Corbusier.

les formes sont déterminées par la grille, où la simplicité de ses lignes évoque le rationnel et suggère un système de préfabrication plus riche que réel.

L'architecte Rubns Enriquez recourt à l'utilisation de huit piliers circulaires concentrés, qui élèvent les conteneurs habitables au-dessus du sol, laissant la structure du périmètre en porte-à-faux et accentuant leur déconnexion avec le sol, en plus de permettre des espaces de ventilation dans le à l'intérieur. Les plaques en fibrociment et les volets en bois du livret de thé qui recouvrent les murs extérieurs sont encadrés par des dalles de béton plates. Les jardins et les vues extérieures sont parfaitement choisis et contenus. Le mur en pierre naturelle qui relie les maisons en zigzag ou les escaliers courbes d'accès, sont quelques éléments qui complètent un ensemble si particulier.



Conjunto de cuatro bungalows (Camino Largo)

Le système de construction et de structure choisi est basé sur le choix d'un prototype pour la répétition, car il s'agit d'un bâtiment modulé non seulement dans sa structure, mais aussi dans ses enceintes.
La structure, en béton armé, est très simple et se résout avec deux dalles rectangulaires et huit piliers en retrait de la ligne de façade, qui ont la particularité d'être creux pour permettre le passage des conduits d'installation. Alors que la structure est projetée et exécutée in situ, l'enceinte de façade est conçue avec des éléments préfabriqués, une solution ingénieuse à la main de panneau sandwich préfabriqué in situ, composée de plaques de fibrociment à l'extérieur, de bandes à l'intérieur et d'isolation de fibre de verre entre les deux feuilles, qui sont assemblées ou plus tard. Résoudre en même temps la fermeture et la finition de la façade avec seulement dix centimètres d'épaisseur.
En ce qui concerne les matériaux utilisés dans les maisons, en plus de l'utilisation de béton fait avec du bruit de basalte et des panneaux préfabriqués sur place déjà mentionnés, la pierre de base est utilisée pour le mur d'enceinte, le thé en bois de pin pour les stores de livret, les profils de fer pour les charpentiers et la dalle de base dans les trottoirs.



Conjunto de cuatro bungalows (Camino Largo)

MUNICIPALITÉ San Crist bal de La Laguna

ZONE District1- Centre historique

ADRESSE N Avenue Universidad, 29, 31,33,35


Descripción Documento Descargar Documento
Planta Tipo
Alzado
Maquetas Previas1
Maquetas Previas2

No existe/n Bien/es Relacionado/s