CASA DE LOS JESUITAS (REAL SOCIEDAD ECONÓMICA DE AMIGOS DEL PAÍS DE TENERIFE)

San Cristóbal de La Laguna
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




La soi-disant Casa de Los Jesuitas, siège actuel de la Société économique royale des amis du pays de Tenerife, a été construite par la Compagnie de Jésus en 1733 par le père G mez, qui, après avoir surmonté une grande série de vicissitudes, Il parvient à commencer les travaux, qui aboutissent à ceux-ci en 1737. Les jésuites déménagent, puisque les travaux des chambres et de l'oratoire ont été achevés, habitant le bâtiment jusqu'en 1767, date à laquelle ils sont expulsés des îles par Carlos III.

En 1792, il a commencé à accueillir des utilisations pédagogiques et en 1817, la nouvelle université de San Fernando a été installée, combinant les utilisations jusqu'au transfert de l'université au milieu du XXe siècle à la construction du campus central.



ESCRIBANO GARRIDO, J. Les jésuites et les îles Canaries.

ROMEU PALAZUELOS.E : Statuts de la RSEAPT.

CIORANESU.A : Gu a Hist Rico et Monumental de La Laguna.

ALEM N DE ARMAS.A : Guide de La Laguna.

MART N RODR GUEZ.FERNANDO GABRIEL : Architecture des îles Canaries

SOURCES

Archives historiques de La Laguna

Bibliothèque de la Société économique royale des amis du pays.

Archives de l'Université de La Laguna.

Bibliothèque Canrias. Bibliothèque centrale du Campus de Guajara de l'ULL.



L'usine est configurée en forme de L autour d'une cour intérieure et le long des rues de San Agust et Tabares de Cala, avec un couvercle qui comporte un bouclier central et des fleurons à billes, très similaire à la maison jésuite de les paumes. Dans la partie inférieure du bâtiment, il y a une importante bibliothèque formée par une collection des archives de Marqu s Alonso Nava et Grim n du 17ème siècle et une collection de manuscrits et de documents canariens de l'historien Jos Rodr guez Moure.

La partie la plus précieuse de la construction réside dans la façade, l'escalier en bois qui reliait le rez-de-chaussée à celui du haut et la couverture de galop qui donnait accès à l'oratoire.

Description de la façade

La couverture du bâtiment, qui est toujours conservée, est du galop au bleu et surmontée d'une façade incurvée incurvée: Jambas et Lintel sont mis en évidence sur leurs bords intérieurs avec la moulure composite. Sur la paroi avant, une moulure arquée, partant de la corniche, est parallèle aux bords incurvés de la façade, et la hauteur de la rupture se termine par un panache triangulaire surmonté d'une boule sur un petit piédestal.

Dans l'espace avenerado il y a un bouclier au centre compté par la coquille. Sous le bouclier et sur ses côtés, des ornements végétaux. Les extrémités du devant n sont décorées de boules sur un piédestal à la verticale avec les jambages. La porte d'entrée est un roulement à deux battants qui encadre deux autres plus petits.

La cour intérieure a été complètement modifiée, bien que dans la partie inférieure il y ait un arc de ...



En 1792, un arrêté royal de Carlos IV du 11 mars ordonne la création, dans la capitale d'alors de l'île de Tenerife, de la première université littéraire de l'archipel des Canaries. Cependant, la situation politique mouvementée qui a eu lieu depuis 1793 a empêché sa mise en place effective. Une fois la dynastie des Bourbons restaurée, Ferdinand VII reprit l'ancienne aspiration des Canaries d'avoir un centre supérieur dans les îles et, tentant de régler les rivalités inter-îles sur leur emplacement, en 1816, un nouvel arrêté royal fut publié par lequel il est résolu d'établir dans la ville de San Crist bal de La Laguna une Université avec les mêmes privilèges, exemptions et prérogatives que le reste de ces Royaumes, et que ladite Université soit appelée et appelée l'Université de San Fernando. Pour cela, le collège de la Compagnie de Jésus de La Laguna est devenu le premier siège de l'Université littéraire de San Fernando, qui a ouvert ses portes en tant qu'institution académique le 12 janvier 1817.

Mais bientôt le bâtiment s'est avéré insuffisant pour l'augmentation progressive des étudiants, donc en décembre 1821 commence le transfert partiel de l'Université au couvent de San Agust, où les étudiants vivent avec la communauté religieuse, jusqu'en 1837 , l'ensemble du couvent est destiné à l'activité universitaire, après la confiscation de Mendiz bal, ce qui signifiait l'exclaustration forcée des religieux de l'Ordre.

De cette façon, la Maison du Collège des Jésuites est utilisée pour abriter la salle de secteur, la salle ...



Casa de los Jesuitas (Real Sociedad Económica de Amigos del País de Tenerife)
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

ESPACIOS URBANOS
Casa de los Jesuitas (Real Sociedad Económica de Amigos del País de Tenerife) Calle San Agustin - Cat:Calles