4 1 4

CASA DE OSSUNA

San Cristóbal de La Laguna
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




ALFONSO SORIANO ET BEN TEZ DE LUGO, Maisons et familles lagunes. Les lignées et palais de Nava-Grim n et Salazar de Fr en tant qu'Hôtel de Ville Excmo de San Crist bal de La Laguna - Caja Canarias, Travail Social et Culturel.2007

LOVER LOVER, KINGS, dans la tour. Sources pour l'histoire de l'art: Notes pour l'étude de la maison d'Ossuna2005.Excmo.La Laguna City Council 2006



Casa de Ossuna

Situé sur la rue Juan de Vera, il a été construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle et érigé par le mariage de Juan Manuel Delgado (décédé en 1706) et d'Ana Mar a Correa, devenant plus tard la propriété du R oy Montemayor, (1741 -1815) va enfin à la famille Ossuna, établie à La Laguna depuis le milieu du XVIIIe siècle. Après la mort sans descendance du dernier membre de la famille, M. Manuel de Ossuna et Ben tez de Lugo, a été légué dans son testament à la ville de La Laguna, qui a réhabilité la propriété pour l'utiliser comme musée et maison d'archives car elle la volonté du propriétaire L'administration de la Maison est en charge du Patronage d'Ossuna.



Casa de Ossuna

Sur la façade, vous pouvez voir un balcon au troisième étage ainsi que la maison Bigot et une petite pierre dans les coins.

La propriété correspond au type d'architecture domestique, utilisée comme une habitation urbaine de trois étages (rez-de-chaussée, mezzanine, premier et deuxième étage) appelée dans la documentation des quelques maisons hautes et débordées, et avec une grange qui est extériorisée par un balcon Pas de course sur la façade. Ce sont les greniers de La Laguna, dont il existe d'autres exemples dans la ville.

Rectangulaire, quelque peu brisé par l'existence du patio latéral et de la cour arrière, il s'adapte à l'intrigue urbaine entre murs médiateurs. Son agencement est le produit de l'évolution du bâtiment, des éventuels achats-ventes du bien lui-même et des bâtiments annexes. Il s'articule autour d'une cour centrale en forme de U et se prolonge dans une arrière-cour, peut-être le verger primitif auquel on accède par un mur crénelé rustique.

La façade forme un rectangle où la longueur prédomine sur la largeur. La composition consiste en la disposition de lignes horizontales et verticales, avec une certaine asymétrie, marquée par l'emplacement de la porte d'accès et une petite fenêtre qui correspond au semi-tanin.

Les lignes verticales accusent dans les deux machons les coins en pierre de basalte molaire. La ligne horizontale est ailée par le grand balcon correspondant au sol de la grange et à la ligne de faîtage.

La disposition des interstices dans le noble étage de la maison ainsi que du balcon ...



Casa de Ossuna

Les gènes de la famille Ossuna sont situés dans la vallée de Carriedo, dans les montagnes de la province de Santander. La lignée est reconnue par les armoiries de ce site: la bande et les têtes de jeunes filles. En 1240, une branche de cette famille a été établie dans la ville d'Ossuna (Séville).

Manuel Isidoro de Ossuna et Montiel (1737-1808) fonde la maison d'Ossuna dans la ville de La Laguna, où de grands mayorazgos et deux régidur perpétuels sont tombés, en prenant comme première résidence le numéro 36 de la Calle Real (aujourd'hui San Agust n). Il était un membre régulier des rassemblements lagunaires du 18ème siècle, prenant une participation active à la vie sociale de l'époque.

Son fils Juan Nepomuceno de Ossuna y Castro (1760-1848) est devenu le successeur de la lignée Ossuna, mais aussi celle de Savi n et Anchieta, se mariant en 1802 avec Maria Teresa Savi ny Anchieta. Le mariage a eu entre autres enfants Alejandro de Ossuna et Savi et Manuel de Ossuna et Savi n qui avaient un travail scientifique, littéraire et politique intense, étant nommé en 1835 directeur du Jardin botanique.

Manuel de Ossuna et Savi n se sont mariés en 1893 avec Nicolasa Ben tez de Lugo dont est né Manuel de Ossuna et Ben tez de Lugo (1896-1958) qui a hérité et maintenu un intérêt particulier pour la culture, dont la réussite a été héritage de ses archives, bibliothèque et musée à la ville de La Laguna.



Casa de Ossuna

Le 10 août 1959, la presse locale fait écho à l'inauguration des archives de la bibliothèque et du musée de la noble maison d'Ossuna. Tous les biens mobiliers, peintures, livres, documents et autres collections scientifiques, artistiques ou historiques, qui faisaient partie du patrimoine de Manuel de Ossuna, ont été inclus dans l'héritage.

Inventé en 1994, le fonds documentaire peut être consulté aux Archives municipales de La Laguna. Environ 272 boîtes sont quantifiées, où 50 de la documentation est d'origine variée car Manuel de Ossuna a un fort caractère de collectionneur.

Le fonds contient des documents des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Son intérêt pour la généalogie détermine son organisation par des familles nobles situées aux Canaries. Il possède également des documents liés aux institutions, tant civiles (ancien hôtel de ville de l'île de Tenerife, université de San Fernando, Société économique royale des amis du pays de Tenerife) que religieuses (esclavage de Saint-Jean l'Évangéliste, églises, couvents et Hôpitaux de l'île de Tenerife); ainsi que des manuscrits personnels (une partie des journaux d'Anchieta et Alarc n)



Casa de Ossuna

La plupart des matériaux archéologiques rassemblés par l'Ossuna sont actuellement déposés au musée archéologique du Conseil des îles de Tenerife.

L'héritage patrimonial contient des meubles d'intérêt, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, parmi lesquels: chaises, fauteuils, tables à manger, tables de nuit, fauteuils, consoles, secrétaires, bargue, archimedas, mode , etc. Bref, des meubles de styles différents, importés et provinciaux, qui reproduisent des modèles européens (élisabéthain, Empire, néoclassique, anglais, LuisXV) qui nécessitent conservation, étude et catalogage.



Casa de Ossuna

Une collection picturale intéressante, composée de quelque quatre-vingts œuvres s'étendant du XVIIe au XXe siècle, sur différents genres est conservée. D'une part, une vingtaine de toiles à thèmes religieux, parmi lesquelles des œuvres d'artistes comme gaspar de Quevedo (Adoration des bergers); ainsi que d'autres anime, comme le côté effigie de la Vierge de Los Reyes de Sevilla (toile enroulable), commandé par Lorenzo Montemayor à Séville).

Vingt portraits se distinguent, de différents formats, parmi lesquels se distinguent ceux peints par Rodriguez de la Oliva (Antonia Rosell de Lugo et Homo; Lope Fernando de la Guerra et Ayala); une œuvre exceptionnelle, de thème historiciste de Juan Miranda, Jugement et mort de Tito y Siverio; et, comme pour le paysage, le fonds possède une vaste collection (31 aquarelles et toiles) réalisée par Alejandro Savi n et des échantillons de la brosse Ghirlanda Boots.

Ce répertoire est également composé de plans, ainsi que de boucliers avec les armes de la famille Ossuna et leurs liens conjugaux. La majeure partie de la collection attend les études nécessaires pour son catalogage complet.


Descripción Documento Descargar Documento
Planimetria
Alzado por Jose Manuel Alonso López (Universidad de La laguna)
Planta de sotano
Planta Primera
Planta Baja
Planta Segunda
Planta de Cubierta
Seccion A
Seccion B
Seccion C
Seccion D
Alzado a la calle Juan de Vera


4
   Valorar/Comentar
Valoración

4

Comentario En las imágenes se incluye el templo masónico de Santa Cruz de Tenerife. El resto me ha encantado. [Corregido]
Autor

Manuel


ESPACIOS URBANOS
Casa de Ossuna Calle Juan de Vera - Cat:Calles