CASA SAAVEDRA Y MARTINEZ BARONA (FUNDACIÓN CRISTINO DE VERA)

San Cristóbal de La Laguna
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




Sur la propriété de la maison, selon les données connues, son premier propriétaire était Mar a Bustamante et Vizca no, petite-fille d'Antonio Vizca no. Plus tard, il a été acquis par Bernardo Forstall, appartenant à une famille de marchands irlandais, qui à son tour l'a vendu dans les années 1860 à Jos Mart n Mendez, Can nigo et la cathédrale De n del Cabildo de La Laguna, qui y vivaient. acheté en 1859 avec un accord de revente de quatre ans.

Jos Mart n Mendez avait été clergé de mineurs et bénéficiait de l'église de Los Remedios de Buenavista, entre 1820 et 1830. Au milieu de cette journée, il a obtenu une licence pour étudier à l'Université de San Fernando, à La Laguna. Dans les années 1860, il a également été président de la Commission des aumôniers, proviseur, vicaire général et gouverneur ecclésiastique. Il mourut à La Laguna le 18 janvier 1877, laissant sa sœur Mar a del Carmen comme héritière, qui fit don de la maison à Trinidad Saavedra et Peraza.

Selon la description du dernier quart du XIXe siècle, la maison avait une superficie de 453,56 mètres carrés. Trinidad Saavedra est décédée à La Laguna en février 1918, laissant ses neveux Esteban et Vicente Saavedra Fern ndez comme héritiers. Vicente Saavedra est décédé à Santa Cruz de Tenerife en avril 1936, en passant l'usufruit de l'héritage de Trinidad à la veuve du vice ...


La maison aujourd'hui Fundacion Cristino de Vera est un espace culturel constitué par la Caisse d'épargne générale des îles Canaries, c'est une fondation privée à but non lucratif et un caractère culturel, éducatif, scientifique et de promotion des arts. La fondation accueille l'œuvre permanente donnée par Don Cristino de Vera, en plus d'expositions temporaires d'autres auteurs canariens.

La description actuelle du bâtiment est celle d'une propriété d'une usine en forme de F inversé, avec une façade principale de deux corps, qui donne sur la rue San Agust n, et une cour intérieure de

trois côtés. La structure actuelle correspond à

XVIIIe siècle Les dimensions

de la maison sont 884,71 mètres carrés construits, sur

un terrain de 498 mètres carrés. Parmi ceux-ci, 318,80 mètres carrés, y compris les zones ouvertes et couvertes, correspondent au rez-de-chaussée, 333,62 mètres carrés correspondent à l'étage supérieur et 85,57 mètres carrés au rez-de-chaussée sous abri ou grange, ajoutant entre les trois un total d'une superficie construite de 737,99 mètres carrés.

L'ensemble dispose également de 146,72 mètres carrés de patios et jardins, pour compléter les 884,71 mètres carrés. Dans la nouvelle usine de s tano, une surface construite sous le niveau du sol de 85,78 mètres carrés a été activée.

Le projet de musée a été confié à l'architecte Juan Pablo Rodriguez Frade, co-auteur de la réhabilitation avec les architectes Vicente et Fernando Saavedra Mart nez. Les souvenirs de

Projet d'exécution daté de mai ...



Casa Saavedra y Martinez Barona (Fundación Cristino de Vera)

Le bâtiment vient d'être réhabilité en mai 2008. Sur la façade, les fenêtres de l'étage supérieur se détachent, montrant que dans sa réalisation l'idéologie illustrée a été remaniée, de sorte que l'influence d'un classicisme et du presque plein est détectée surmonter le baroque.

Les fenêtres à guillotine ont des maros en bois dans lesquels les corniches sont accolées avec un support en retrait, des seuils avec moulure concave u2013convexe et des cadres latéraux imitant des pilastres, dont l'intérieur est légèrement en retrait.

Les fenêtres à guillotine de l'étage inférieur remplacent deux fenêtres, correspondant à une réforme de 1938.

En 1973, une modification importante de la façade a été effectuée. À leur tour, les roulements trouvés dans la partie inférieure des fenêtres étaient construits en mortier de ciment, remplacé en 1978 par ceux qui ont actuellement du bois de thé.

L'avant-toit est de galop a, avec quatre moulures circulaires c ncavas.

La façade a été entièrement réhabilitée, car les pertes étaient déjà irrécupérables.

La même répartition des interstices a été maintenue, remplaçant au rez-de-chaussée, les fenêtres à guillotine, correspondant à la réforme de 1938, par les fenêtres qui existaient avant elles. Récupérant ainsi la façade initiale.

La toiture n'a pas subi de modifications, elle est réalisée en tuiles céramiques. L'extension du toit, l'avant-toit, garde ...



Casa Saavedra y Martinez Barona (Fundación Cristino de Vera)
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

ESPACIOS URBANOS
Casa Saavedra y Martinez Barona (Fundación Cristino de Vera) Calle San Agustin - Cat:Calles