5 1 5

CASA MONTAÑES

San Cristóbal de La Laguna
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




La propriété située sur la Calle San Agust nn 16, a été construite en 1746 par le sergent-major de la circonscription Francisco Gabriel Monta s del Castillo y Machado, sur le terrain acheté à Jos Costero Mugarrieta et ses frères pour 2500 pesos.

Don Francisco Gabriel Monta s del Castillo Machado, hérita de ses parents les maires de sa maison et le patronage du couvent de Los Silos auquel les liens institués par ses oncles maternels Don Fernando Llanos del Castillo (prêtre) se joignirent en 1700 et par Don Antonio Llanos de Chaves en 1734.

L'exécution de ces travaux a été assez rapide puisque ledit terrain a été acheté le 18 janvier 1746, et le 5 mai de la même année le propriétaire a demandé à la mairie une autorisation pour placer ses armoiries sur la façade. En 1747 la maison est entièrement terminée, sa valeur est estimée à 8000 pesos. Compte tenu de la rapidité d'exécution, on pense que certaines parties de l'ancienne maison du Coastal ont été utilisées.

Dans la distribution des noms de famille canariens se trouve Monta s, d'origine castillane, dont la noblesse est créditée dans l'Ordre de Santiago. Les Monta étaient Régidores de Tenerife en 1675 et Patrons du Couvent de San Bernardo à Los Silos.

Depuis la réhabilitation partielle de la maison en 1986, c'est le siège du Conseil consultatif des îles Canaries, achevé sous la direction de l'architecte Sebasti n Matias Delgado Campos en 1994.



Casa Montañes

GERM N DE ARMAS, Adri n : Gu a de La Laguna 1986. Page 49.

CIORANESCU, Alejandro : La Laguna, guide historique et monumental 1965. Page 154.

MART N RODRIGUEZ, Gabriel : Architecture des îles Canaries 1978. Page 247-248.

DARIAS PRINCIPE, Alberto : Architecture et architectes dans les îles Canaries occidentales, 1874-1931 1985. Page 74.

SORIANO ET BEN TEZ DE LUGO, ALFONSO : Maisons et familles Laguneras. Les lignées et palais de Nava-Grim et Salazar de Fr, page 13-137. 2007


La maison a trois étages avec mezzanine: couverture très répétée à La Laguna avec des trous évidés, bouclier familial au centre qui apparaît orné de feuilles courbées et deux fleurons aux extrémités; sur les côtés il y a deux fenêtres de rejeria qui correspondent à la mezzanine. Les fenêtres supérieures sont du type guillotine, décorées de bons roulements. Ce bâtiment est surmonté du chevauchement d'un avant-toit de tuiles sur un rebord en pierre.

Des deux côtés de la porte, dans sa partie intérieure, il y a deux urinoirs en pierre fixés au mur. Le patio est carré, dont le centre est une fontaine en pierre. La maison présente un magnifique travail du bois dans toutes ses plantes, dont le drainage est riche en zoom. L'escalier présente une première section en pierre, puis poursuivie en bois.

Actuellement, ce bâtiment est le siège du Conseil consultatif des îles Canaries.



Casa Montañes

Le premier membre de la famille Monta à arriver à Tenerife est Juan Ram rez des montagnes de Tolède, marié à Beatriz Garc a D niz, et s'installe à La Orotava dans la première moitié du XVIe siècle.

Prenant cela comme la première génération, le personnage qui nous intéresse pour le bâtiment en question appartient à la septième, dont les deux premiers sont liés à La Orotava, les deux suivants (tous deux dans la lignée féminine) à San Juan de La Rambla, et les deux autres à Los Silos dont le couvent des moniales cisterciennes (Bernardas) de San Sebasti n a fondé Sebasti n P rez Enr quez, époux de Luisa Francisca Monta s qui a occupé la succession de la quatrième génération, et dont ils étaient mécènes. Le nom de famille Monta n'apparaît qu'à la troisième génération, et ce en deuxième place pour passer déjà de la sixième à la première.


En 1985, la maison a été acquise par la Communauté autonome des îles Canaries pour y installer le siège du Conseil consultatif des îles Canaries, à l'époque le bâtiment était en très mauvais état de conservation.

Les travaux de réhabilitation ont commencé en 1985 et se sont déroulés en plusieurs phases. Le premier, se référant à la zone précédente de la ferme, a commencé en 1985, se terminant par son inauguration le 9 juin 1988, tandis que le second correspondant à l'arrière de la propriété s'est terminé le 17 mars 1994.

L'importance du bâtiment catalogué par son intérêt historique et artistique a forcé l'introduction de tout nouvel élément d'une manière ou d'une autre forcé par sa nouvelle utilisation, à être soigneusement pesé par la gestion facultative, méritant une attention particulière pour permettre sa intégration parfaite dans l'ensemble.


Descripción Documento Descargar Documento
Ficha informativa del PEPRI
Ficha informativa del PGOU


5
   Valorar/Comentar
Valoración

5

Comentario Creo que estas páginas aportan información e imágenes de gran calidad. Probablemente no se pueda encontrar todo lo aquí expuesto en un sólo sitio.
Autor

Anónimo