CASA MESA

San Cristóbal de La Laguna
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




Au milieu du XVIIIe siècle, Jos Jacinto de Mesa y Castilla (1690-1780), a construit ce bâtiment jusqu'à ce que 1765 soit blanchi à la chaux et placé de nouvelles armoiries.

La façade et l'intérieur ont été remodelés à plusieurs reprises; Sa couverture est la seule partie du bâtiment d'origine qui est conservée à l'extérieur. Cela conserve les caractéristiques classiques du XVIII, mettant en évidence les armoiries de la famille Mesa, en marbre et surmontées de la couronne du marquis, titre que Francisco Jos de Mesa y Ponte, première Marques de Torrehermosa depuis 1776. Le bouclier porte l'inscription HVLM (Courageous Man Lope de Mesa) Captain Lope de Mesa in Canaria .Année 1599

À l'intérieur, l'armure de deux toits qui préservent une grande richesse décorative avec des motifs étoilés, des croix et des carrés se démarquent. Le remodelage continu, ainsi que les repeintures successives, ont caché ce qui aurait pu être l'une des maisons les plus XVIIIe siècle de La Laguna.

A l'intérieur, une chapelle est conservée à travers laquelle une dépendance est accessible par un arc de galop rouge à rouge qui, à son époque, ferait partie d'un séjour intime de la maison

Nava Patronage of Catholic Schools

Selon Rodr Guez Moure dans son Guide historique de La Laguna, avec ce nom, il a fondé Mar de la Concepci n Salazar de Fr as y Chirino, veuve marquise de Villanueva del Prado et Acialc zar, par testament ol grafo et en mémoire de son mari Don Fernando de nava-Grim ny del Hoyo, marquis de ces titres, patronage de ...



Casa Mesa

SORIANO ET BEN TEZ DE LUGO, Alfonso: Maisons et familles Laguneras. Producciones Gr ficas SL 2007

ALEMAN DE ARMAS, Adrian: Guide de La Laguna. Espace culturel du Cabildo de Tenerife. 2002

RODR GUEZ MOURE, J.: Guide historique de La Laguna, Institut d'études canariennes. 1935



Casa Mesa

Structure de roulement

L'usine a été réalisée en superposant des pierres de forme et de taille plus ou moins régulières appelées mampuestos, nécréées par un mortier ou un mortier à base de chaux et de boue qui ont été remplis par des pierres plus petites (matacanes) ou des gravats qui ont agi comme cale et l'amélioration des travaux de gréage.

Façade

Sa façade et une grande partie de l'intérieur étaient complètement variées au début du XXe siècle sous un style éclectique d'inspiration historiciste. De la façade d'origine, il ne reste que la couverture du XVIIIe siècle.

Les ouvertures sont disposées symétriquement, six fenêtres à guillotine au premier étage et six portes avec deux feuilles de bois et de verre au rez-de-chaussée, où leurs axes verticaux coïncident.

Les trous sont surmontés de moulures formant un renfoncement au niveau du linteau et les fenêtres à la hauteur du seuil sont surmontées d'une corniche comme seuil.

Selon Rodr Guez Moure, la maison avait un imposant balcon traditionnel formant un coin

Sur l'axe central de la façade se trouve la porte principale, encadrée par deux pilastres latéraux à chapiteaux classiques, qui soutiennent un entablement en linteau droit à corniche centrale qui sert de base à un front de courbes abruptes d'inspiration baroque avec le bouclier familier au centre, surmonté d'une couronne symbole du marquisat.

Façade latérale

Sur la façade latérale, sur la rue Viana, six portes s'alignent au rez-de-chaussée sur celles de la façade ...


La famille Mesa est établie à Tenerife depuis la même conquête de l'île, qu'ils ont visitée depuis San Lucar de Barrameda, accompagnée d'Adelantado, des frères Don Lope, Don Diego et Don Juan de Mesa.

La progéniture de Don Lope résidait à La Laguna et avait son manoir sur l'actuelle rue Obispo Rey Redondo (rue Carrera) N 7.

L'arrière-petit-fils de Don Lope était le célèbre sergent-major de Tenerife, Don Lope de Mesa et Ocampo.

Le descendant du conquérant Don Diego de Mesa, frère cadet de Don Lope, a été établi à La Orotava et a reçu le titre de Marqu s de Torre Hermosa en la personne de Don Jos de Mesa Lugo y Ayala, à la merci du roi Carlos II du 5 août 1671; et le plus jeune des frères de Don Juan de Mesa, après la conquête de l'île de Tenerife, est retourné chez lui à Jerez de la Frontera, où il s'est marié et a quitté la succession.



Casa Mesa

MUNICIPALITÉ San Crist bal de La Laguna

ZONE District1- Centre historique

ADRESSE Calle Obispo Rey Redondo, 7


Descripción Documento Descargar Documento
Escudo de la fachada (Dibujo de Evelyn Pérez Pérez)
Esquema de carpinteria en puertas (Dibujo de Evelyn Pérez Pérez)
Esquema de carpinteria en ventanas (Dibujo de Evelyn Pérez Pérez)
Alzado principal (Dibujo de Evelyn Pérez Pérez)
Alzado lateral (Dibujo de Evelyn Pérez Pérez)
Situación

ESPACIOS URBANOS
Casa Mesa Calle Obispo Rey Redondo - Cat:Calles