5 2 5

CASA ALVARADO BRACAMONTE

San Cristóbal de La Laguna
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




Le Chapitre Général de Tenerife M. Diego de Alvarado Bracamonte a construit cette maison entre 1624 et 1631. De plus, une partie a été rénovée par son fils, M. Diego de Alvarado Bracamonte Vergara et Grim n (1631-1681), Marqu s de la Bre a. Plus tard, il est devenu une résidence pour le marquis de Mejorada et plusieurs capitaines généraux des îles Canaries à partir du début du XVIIIe siècle: entre autres, Agust n de Robles et Lorenzana (1705-1713), Fernando Chac n Medina et Salazar (1709-1713) ou Ventura de Landeta (1713-1718), c'est pourquoi elle est populairement connue sous le nom de Casa de los Capitanes.

Diego Alvarado épouse Mar a de Vergara et Grim n, descendant de Jorge Grim n, conquérant de Tenerife. Parmi les dot que cela a apportées au mariage, il y avait des lots appartenant au patrimoine familial du Mayorazgo de la Gorborana (ou Gorvorana) et dont le premier enfant de la famille avait hérité et transféré à lui. Sur ces lots, situés dans un endroit Principale dans la ville et très proche des bâtiments de l'ancien Cabildo de la Isla, la propriété qui est aujourd'hui reconnue avec le nom de famille du gouverneur et sa lignée, Alvarado-Bracamonte, a été construite.

En 1718, en même temps que la résidence du maire Ceballos, il a servi de bureau du comptable et trésorier général.

En 1721, c'était la résidence d'été de l'évêque Lucas Conejero, et le dernier à y habiter semble avoir été le marquis de Vallehermoso (1723-1735) qui a plus tard préféré le palais des comtes de Salazar et plus tard la résidence de Santa Cruz de Tenerife.

Au début de la si ...


Selon Pedro Tarquis, la maison a été fabriquée par l'inquiétant Manuel Penedo El Viejo. Ce fice d'art fonctionne dans la première moitié du 17ème siècle à La Laguna. Il était d'origine portugaise et était la vie la plus prolifique de ceux qui vivaient dans la première moitié du XVIIe siècle à Tenerife. Sa production est située en dehors de La Laguna, dans tout le nord de l'île, en particulier à La Victoria de Acentejo, Santa Ursula, Realejo Alto et Puerto de Garachico.

La maison des capitaines généraux est un exemple clair de l'architecture domestique canarienne du XVIIe siècle. L'extérieur du bâtiment est représenté avec une grande toile où les fenêtres, encadrées de galop rouge, sont réparties de manière asymétrique. La couverture, également en tuf rouge, a deux corps: le bas, avec la porte d'accès encadrée entre des pilastres rembourrés; et celui du haut, avec un balcon soutenu par des nuls surmonté d'un front divisé avec une boule centrale. La décoration avec denticules est répartie à la base du balcon, ainsi que sur les côtés de la façade n. Le motif décoratif intéressant est le sculpté, exposé, qui ressemble à un balcon avec des balustres.

L'intérieur de la maison s'articule autour d'un patio en U avec un escalier d'accès, moitié en pierre, moitié en bois, qui nous fait découvrir la partie noble de celui-ci.

La répartition asymétrique des fenêtres sur la façade est un aspect constructif qui, peut-être, nous parle plus de satisfaire les besoins expérientiels du bâtiment que de maintenir un ordre préalablement structuré.

Du point ...



Casa Alvarado Bracamonte

SOURCES

Hôtel de ville de San Crist bal de La Laguna (conseiller pour le délégué du tourisme et de la diffusion du patrimoine historique)

Bureau de gestion du complexe historique de La Laguna. Zone d'histoire.

Fondation Centre International pour la Conservation du Patrimoine CICOP.

BIBLIOGRAPHIE

GERM N DE ARMAS, Adri n: Guide de La Laguna, Cabildo de Tenerife, 2002

SORIANO Y BENITEZ DE LUGO, Alfonso: Maisons et familles Laguneras. Les lignées et palais de Nava-Grim et Salazar de Fr as.

C. MARQUES ET A.MARTIN: Architecture de La Laguna (Réseau des centres historiques des îles Canaries)



Casa Alvarado Bracamonte

La configuration originale était de trois fissures formant un U avec la principale vers la rue Carrera (nord), une autre de grand développement longitudinal qui articulait la place avec la précédente et qui suit l'alignement de la rue actuelle de Viana (à l'ouest) et un tiers beaucoup plus court que les précédents à l'est.

Au cours des premières décennies du XXe siècle, un bâtiment a été construit en 'L ' avec un toit plat, discordant avec le reste du bâtiment qui fermait le patio au sud.

Enfin, vers l'an 2000, à l'occasion de la restauration de la maison, ce corps a été démoli sans valeur significative en en construisant un autre à sa place qui ferme également l'usine et tente de se fondre dans le bâtiment préexistant.

Avant la restauration de l'an 2000, au rez-de-chaussée il y avait trois murs d'une épaisseur considérable, qui coupaient les pièces isolées et qui n'avaient pas de suite à l'étage supérieur. En cela, il y a une cloison de séparation qui ne partait d'aucun de ces murs, reposant sur l'une des poutres de plus grande section renforcée par un estuaire. Les planchers n'avaient pas de trottoir. Des poutres irrégulières et sans ébauche constituent le siège d'une terrasse instable, qui s'étend à tout l'étage supérieur.

Après la restauration susmentionnée, une partie de cet envigado a été préservée, maintenant sans planche et bordée par d'étroits couloirs en bois protégés par une balustrade en métal, et quelques marches ont été ouvertes entre les cloisons des pièces du rez-de-chaussée.



Casa Alvarado Bracamonte

LOS ALVARADO BRACAMONTE

(Monographie à Casa Alvarado-Bracamonte et des capitaines généraux) .Excmo. Mairie de San Crist bal de La Laguna (2006)

Dans les premières décennies du XVIIe siècle, depuis les terres péninsulaires, le fonctionnaire royal, Diego de Alvarado.Bracamonte , s'installe à Ténérife et à La Palma, avec la nomination du monarque pour travailler comme gouverneur, corregidor et capitaine de guerre des deux îles. .

Troisième nom, il est issu d'une famille de lignée, Alvarado u2013Se ores del Solar et Torre de Boscariz à Secadura, parti juridictionnel de Laredo (Santander) - et Juana Bracamonte, fille du maréchal Rub n de Bracamonte de France. Alors qu'il prenait la position politico-militaire en 1624, pour établir sa résidence dans la ville de San Crist bal de La Laguna, car le Conseil de l'île était situé ici, jusqu'à sa mort le 22 août 1635.

Dès son arrivée à Tenerife, il épouse Maria de Vergara et Grim n, descendant de Jorge Grim n, conquérant de Tenerife. Parmi les dot que cela a apportées au mariage, il y avait des lots appartenant au patrimoine familial du Mayorazgo de la Gorborana (ou Gorvorana), et que le premier-né de la famille avait hérité et cédé. Sur ces parcelles, situées dans un endroit principal de la ville et très près des bâtiments de l'ancien Cabildo de la Isla, la construction d'une propriété qui est aujourd'hui reconnue avec le nom et la lignée du gouverneur, Alvarado Bracamonte , commencera .



Casa Alvarado Bracamonte

    BIC (avec la catégorie Monument depuis 1981).    

Dans le cadre du plan de protection spécial du centre historique de La Laguna approuvé en juillet 2005, il est inclus dans le niveau de protection intégrale 2.

Niveau intégral 2: Applicable à tous les bâtiments qui doivent être conservés dans leur intégralité, mais qui ont subi des modifications spécifiques. Ils peuvent être soumis à la restauration, la conservation, la consolidation, la reconstruction et la démolition des éléments ajoutés, pour retrouver leurs valeurs typologiques et retrouver leur intégrité physique, en maintenant et en respectant toutes leurs caractéristiques d'origine, telles que l'organisation n espace, structure, typologie, éléments décoratifs, etc.



Casa Alvarado Bracamonte

MUNICIPALITÉ San Crist bal de La Laguna

ZONE District1- Centre historique

ADRESSE Calle Obispo Rey Redondo, 5


Descripción Documento Descargar Documento
Alzado Posterior
Organización Planta Alta y Planta Baja
Fachada Principal
Fachada Lateral Derecha
Situación


5
   Valorar/Comentar
Valoración

5

Comentario

Esta casa es una auténtica preciosidad. El patio interior es de película

Autor

Anónimo


Valoración

5

Comentario

PRECIOSA

Autor

Anónimo