AUTO SACRAMENTAL DE LOS REYES MAGOS DE TEJINA

San Cristóbal de La Laguna
- Patrimonio Inmaterial. Fiestas y Tradiciones -




L'Auto de los Reyes Magos de Tejina, qui représente l'épisode de l'Adoration des Mages, est considérée comme l'une des pièces dramatiques les plus précieuses du théâtre de Noël ou des îles Canaries. Bien que pour le moment le début n'ait pas été précisé, s'il existe des preuves qu'il a été représenté de façon continue depuis le début du 20e siècle, selon le Canarian Newsletter de 1905, où il est rapporté que dans la nuit du 5 janvier il coule le chœur de l'église de San Bartolom de Tejina, en raison de la forte fréquentation des voisins qui ont assisté à la fonction.

Au fil des années, cette tradition, d'origine religieuse ou liturgique, a évolué, prenant une allure de plus en plus populaire, étant actuellement une combinaison particulière d'éléments religieux et profanes, bien qu'ils aient été respectés textes pendant toutes ces années. Dans le cas spécifique de Tejina, il existe la copie la plus longue et la plus complète des îles Canaries. Il existe deux versions, les deux ont été représentées: la plus longue, composée de 805 versets dans lesquels prédomine une rime consonne et la courte de 258. À l'heure actuelle, l'acte représenté découle de la fusion entre les deux versions dans lequel de longs morceaux ont été supprimés et une scène comme celle qui se déroule dans le palais d'Hérode, devenant des vers lâches sans rime. La mise en scène du vol vers l'Égypte a également augmenté, avec un total de 410 versets.



FERNANDEZ, Jos M. (1949). Une voiture populaire des Mages. Journal de dialectologie et traditions populaires, V: 551-595

GALV N TUDELA, A. (1947). Fêtes folkloriques canariennes. Santa Cruz de Tenerife. Îles Interinsulaires / Canaries.



Auto Sacramental de los Reyes Magos de Tejina

Prix CICOP pour la conservation et la restauration du patrimoine immatériel, CANARIAS 2008.

AU PEUPLE DE TEJINA DE SAN CRIST BAL DE LA LAGUNA DANS L'ÎLE DE TENERIFE '. Pour son travail exceptionnel et sa carrière dans la manifestation culturelle connue sous le nom de u201 Soi Sacramentel des Mages ' pour sa défense et sa préservation des valeurs intangibles du peuple canarien à travers son art, ses traditions et sa conservation de son héritage historique le plus universel.

Les prix ont été remis dans la ville de Grenade lors d'une cérémonie institutionnelle solennelle le 22 octobre 2009 à l'Hôpital Royal, présidant l'événement par le recteur de l'Université de Grenade, maire de Grenade, président de la Fondation CICOP, vice-ministère de la Culture de Gouvernement des îles Canaries, ministre de la culture de la Diputaci n de Granada et directeur du département de la culture du Cabildo de Tenerife.



Auto Sacramental de los Reyes Magos de Tejina

Selon les recherches effectuées dans son étude sur la voiture des mages de Tejina par Aleth Gonz lez Cair et J. Alberto Galv n Tudela, des opinions de plus en plus diverses sur l'origine de la voiture sont confirmées, opinions que si nous les analysions attentivement, nous les observerions que la contradiction entre eux n'est qu'apparente, puisqu'ils ne sont pas antagonistes.

Il est donc possible que tout ce qui est dit soit vrai. Une copie de l'Auto de los Reyes Magos est sûrement arrivée à Tejina au début du XXe siècle en provenance de La Palma; il n'est pas impossible que des émigrants de retour de Cuba aient apporté des vers de pasteurs; et il est également possible qu'un prêtre ait pris une copie du texte qui était représenté à Tejina à La Palma, différent de celui qui avait été apporté à l'origine de La Palma. En revanche, il n'est pas exclu que les versions de Fuerteventura aient influencé la version Tejina directement ou via la version palm. La chose absolument incontestable est, en premier lieu, que toutes les versions que nous connaissons (Tenerife, La Palma et El Hierro) appartiennent à la même œuvre originale, dont l'origine est inconnue, et, deuxièmement, que la version Tejina est la focus original des versions de Tenerife.



Auto Sacramental de los Reyes Magos de Tejina
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Bien/es Relacionado/s