ANTIGUOS RITOS DEL CORPUS DE LA LAGUNA

San Cristóbal de La Laguna San Cristóbal de La Laguna
- Patrimonio Inmaterial. Fiestas y Tradiciones -




Texte de l'historien Manuel Hern ndez Gonz lez.

Professeur d'histoire de l'Amérique. Université de La Laguna.

Le festival de Corpus Christi est le plus ancien de La Laguna. Je suis né en 1496 (*) alors qu'il était encore dans un camp militaire. Converti en fête pour l'excellence de l'Église (*) et symbole de sa victoire contre l'hérésie, il montre sa volonté syncrétique d'intégrer des croyances et des dévotions d'origine et de nature diverses. Groupez le sang et l'éveil de la nature. C'est l'expression du nouvel ordre politique et religieux qui aura été érigé. Il a été financé dès le départ par les guildes et par la mairie de Lagunero.

Son axe central est sa procession, qui en pleine bataille contre l'hérésie protestante révèle la symbiose entre le Corps du Christ et celui du social. Il est configuré comme la mise en scène de l'exaltation du Dogme et la stricte division en classes et groupes de la société. L'apothéose de la nature est représentée dans la collection de branches et de fleurs, réalisée par les guildes. La végétation recouvre toutes les rues avec ses arches de fruits, ses hautes branches et son sol tapissé de fleurs et de feuillage.

C'était la célébration votive de la société conçue comme un corps qui honore le Seigneur pour la fertilité de la terre. Il exprime une grande allégorie de la structure sociale de La Laguna en l'alignant comme un défilé dans un ordre pyramidal strict des différents groupes sociaux (guildes, guildes, clergé, autorités, etc.), qui, selon ...



Antiguos Ritos del Corpus de La Laguna

Le Corpus Christi est la plus ancienne célébration des îles Canaries, bien que sa conception actuelle soit le produit de profonds changements opérés au cours des siècles. Les arches et les tapis de fleurs, de sable et de sel sont un ajout ultérieur à une célébration qui contient initialement d'autres éléments rituels. La récupération de cet ancien Corpus de La Laguna, est une proposition culturelle et complémentaire à sa célébration religieuse, dans l'idée de récupérer une partie de l'histoire ethnographique de la ville de La Laguna.

Sa célébration a lieu jeudi du Corpus Christi.

Route: Place Dr. Olivera, Calle de Herradores, Rue Tabares de Cala, Calle de la Carrera, Plaza de la Concepci n



Antiguos Ritos del Corpus de La Laguna
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien