CASA CASABUENA (ANTIGUO JUZGADO DE INDIAS)

SAN CRISTÓBAL DE LA LAGUNA
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




Cette propriété située sur la Plaza de la Concepci n, numéro 5, de La Laguna, s'appelle Casabuena, siège de la Cour des Indes depuis le XVIIIe siècle. Bien que le commerce de la Castille avec les Indes soit un monopole contrôlé de Séville, au XVIe siècle, les îles Canaries Archipi ont accordé un privilège commercial direct avec l'Amérique. Pour contrôler cette activité, le poste de juge des Indes a été créé, dont trois aux Canaries: un à Tenerife, un à Gran Canaria et le troisième à La Palma. Celui de Tenerife avait son siège à La Laguna depuis 1566. En 1708, Don Bartolom Casabuena, propriétaire de cette maison, acheta le titre qui se perpétua dans sa famille tout au long du XVIIIe siècle, donnant ainsi son nom à la maison.

Depuis 1918, il était occupé par l'Orfe n La Paz, une entité à caractère musical et à partir de 2001, il est devenu le siège du siège social d'une entité bancaire à La Laguna et du hall d'exposition de l'État en septembre 1994.



CASA CASABUENA (ANTIGUO JUZGADO DE INDIAS)

F. Garc a-Ramos Fern ndez del Castillo, JM Alonso L fish, ' Fenêtre traditionnelle. An lisis morfol gico , Association officielle des experts techniques et architectes, Santa Cruz de Tenerife, 2003.

JM Alonso L fish, 'A Lyse morphique et expression du bâtiment traditionnel aux Canaries: notes du sujet ', Université de La Laguna, année académique 2013-2014.

FEDAC, Fondo de Fotograf a hist rica, [Web en l nea]. [Consultation: 7-2-2015].

IDECanarias visor 3.0, Cartogr fica de Canarias, SA (GRAFCAN), [Web en ligne]. [Consultation: 7-2-2015].

Alejandro De Le n Serra, u201 Final Degree Project, étude et catalogue des balcons de San Crist Bal de La Laguna 2009-2010 ' , École universitaire d'architecture technique, Université de La Laguna, mars 2010.



CASA CASABUENA (ANTIGUO JUZGADO DE INDIAS)

La maison a des façades à deux rues, une à La Carrera et à l'arrière, avec un balcon au troisième étage, à Calle Herradores.

De par ses caractéristiques morphologiques, il correspond à la typologie d'une maison commerciale, où le rez-de-chaussée était destiné à l'activité commerciale et le haut, à l'habitation. Il a une façade de la fin du XVIIIe siècle, et il y a des éléments architecturaux baroques avec d'autres de goût néoclassique.

Façade principale

Des deux côtés de la façade, les éléments de galop poli se détachent, ce qui, avec les détails du menuisier, nous amène à conclure que cet édifice appartient aux bourgeois. Ce bâtiment est situé dans un environnement urbain tel que La Plaza de la Concepcion à La Laguna. En raison de cet emplacement, il a des précipitations très élevées, les toits seront résolus dans quatre eaux et leur morphologie est présentée comme une combinaison de toits.

La façade a deux étages, le premier corps au rez-de-chaussée a trois trous et le deuxième corps au dernier étage a trois trous alignés symétriquement. Il est surmonté d'un rebord en pierre et d'un parapet qui cache le pont.

Le creux central du premier corps est destiné à la porte principale du bâtiment et ses deux autres trous sont destinés aux portes secondaires.

Porte principale

La porte principale du bâtiment est à deux vantaux avec portes battantes aux poutres extérieures, elle a cinq rues avec une distribution de 3-5 roulements.

Le cadre du ...



CASA CASABUENA (ANTIGUO JUZGADO DE INDIAS)
Descripción Documento Descargar Documento
Detalle de puerta principal.Dibujo de Sara Angela Viera Delgado
Detalles de puerta principal.Dibujos de Sara Angela Viera Delgado
Detalles de puerta principal.Dibujos de Sara Angela Viera Delgado
Detalles
Detalles de puerta principal.Dibujos de Sara Angela Viera Delgado
Fachada principal
Puerta principal. Dibujo de Sara Angela Viera Delgado
Puerta Secundaria. Dibujo de Sara Angela Viera Delgado
Fachada principal (Catalogo Plan Especial)
Fachada Secundaria Casa Casabuena (Catálogo Plan Especial)