SAN CRISTÓBAL DE LA LAGUNA, SAN CRISTÓBAL DE LA LAGUNA

BIBLIOTECA GENERAL Y DE HUMANIDADES. UNIVERSIDAD DE LA LAGUNA

SAN CRISTÓBAL DE LA LAGUNA - Arquitectura Contemporánea - General




En 1817, la même année que l'Université littéraire de San Fernando commence, la Bibliothèque est créée par accord de son cloître. Au milieu du XIXe siècle, la Bibliothèque traverse une période de transformation, où elle apparaît comme le principal émetteur de bagages universitaires. En 1838, elle était devenue une bibliothèque provinciale et 7 ans plus tard, en 1845, lorsque l'Université de San Fernando a été abolie et que l'Institut des îles Canaries a été créé par arrêté royal le 21 août 1846, la bibliothèque y est ajoutée. , devenant la bibliothèque provinciale et l'Institut des îles Canaries. La bibliothèque a été installée et y est restée jusqu'en 1950, dans une aile de la partie supérieure de l'ancien couvent des Augustins de La Laguna. A partir de 1887, deux petites pièces ont été ajoutées. En 1913, la Bibliothèque était toujours installée dans l'ancien couvent des Augustins, avec plus de 30 000 volumes. En 1927, le Conseil d'administration de l'Université des Canaries a été créé, fournissant un budget pour la bibliothèque et les laboratoires. Parallèlement à la bibliothèque provinciale et de l'institut et située dans un endroit différent, la collection universitaire est créée avec 3 380 œuvres en 1928, structurées en quatre sections; Culture générale, droit, philosophie et lettres et sciences. En 1941, il a été décrété par le ministère de l'Éducation nationale, la bibliothèque provinciale, pour faire partie de la bibliothèque universitaire. En 1954, les facultés de droit, de philosophie et de lettres et de sciences sont centralisées dans le nouveau bâtiment, à l'extérieur de la centrale de l'Université. Peu de temps après la collection locale, la Bibliothèque ...



Biblioteca General y de Humanidades. Universidad de La Laguna

-Gonz lez Ant n, J. (1992). La nouvelle bibliothèque générale et des sciences humaines de l'Université de La Laguna , 107-122.

-Canales Serrano, F., Morales Ayala, M. et Guti rrez Navarro, A. (2017). D'où vient l'avenir: Exposition commémorative du 225e anniversaire de l'Université de La Laguna. La Laguna: Université, Service des publications.

-Université de La Laguna. Service d'orientation des étudiants. (1996). Guide d'étude 1997 / Université de La Laguna , [Service d'orientation des étudiants]. La Laguna: Université, Bureau du vice-recteur pour les étudiants.

-Université de La Laguna. Service d'orientation des étudiants. (2000). Guide d'information et orientation universitaire: pour les conseillers et tuteurs 2002-2003 . La Laguna: Université, Bureau du vice-recteur pour les étudiants.

-Rouge des observatoires sociaux des vagues des universités espagnoles. (2001). Etude sur l'impact socio-économique de l'Université . [Sl]: [sn]

-Fraga-Gonz lez, C. (1998) u2018 Patrimoine architectural et artistique u2019 de l'Université de La Laguna , 1ère édition. Ed. CE CajaCanarias, Service des publications Campus universitaire de l'Université de la Laguna, La Laguna, Santa Cruz de Tenerife; p 78-82.

-N ez-Mu oz, Mar a F. (1998) u2018 History of the University of La Laguna u2019, 1st Edition, Volume III, Vol II. Ed. CE CajaCanarias, Service des publications Campus de l'Université Universidad De la Laguna, La Laguna, Santa Cruz de Tenerife; p 239-245.

-Viseur: www.G ...



Biblioteca General y de Humanidades. Universidad de La Laguna

La façade du bâtiment est construite à partir de revêtement en ciment et en pierre beige sous la forme de blocs épais.

La partie avant du bâtiment, qui se compose de deux façades, se caractérise par l'ensemble de fenêtres qui forment deux grandes fenêtres avec des cadres métalliques couleur cuivre, occupant une longueur de 5 étages dans le cas du module principal. Il y a aussi des fenêtres ouvrantes oscillo-battantes du même matériau, bien que plus petites à l'arrière et sur le côté droit du bâtiment. Les fenêtres, qui ont également une large vue sur la chaîne de montagnes d'Anaga et les espaces verts du campus de Guajara, donnent au bâtiment une lumière naturelle. En revanche, la lumière artificielle est collective et répond aux paramètres standardisés: de 320 à 430 lux sur une page dans les salles de lecture, et de 53 à 107 lux dans le plan vertical des étagères.

Les murs intérieurs sont recouverts de plâtre et de peinture blanche afin de donner de l'espace et de la luminosité au bâtiment. Les zones générales et de recherche ont un sol amovible qui a pour fonction de maintenir correctement le câblage. En revanche, le bâtiment est équipé d'une ventilation mécanique d'air chaud ou froid, afin de faciliter la conservation des livres et documents. Le bâtiment est insonorisé, le niveau sonore étant inférieur à 30 décibels grâce à des systèmes d'isolation tels que double vitrage, matériaux insonorisants au sol et panneaux isolants, entre autres.



Biblioteca General y de Humanidades. Universidad de La Laguna

Le bâtiment conçu par les architectes Francisco Artengo Rufino et José Angel Dom Nguez Anad n, a une esthétique minimaliste marquée, caractérisée en outre par sa géométrie triangulaire prononcée. Une autre des caractéristiques les plus visibles de la bibliothèque sont les grandes fenêtres qui fournissent de la luminosité au bâtiment.

La bibliothèque se compose de 7 étages dans le module principal, 2 dans le module mineur, 11 800 mètres carrés et 1 400 places de lecture. En outre, il possède de grandes salles de lecture, des carrels insonorisés, des salles de fonds spéciaux, une salle audiovisuelle, une bibliothèque de journaux des sciences humaines et des îles Canaries, une salle pour les pratiques hémérogriques, un fonds de médiathèque, un auditorium de conférence et une galerie d'art, entre autres. .

La circulation des utilisateurs est plus fluide et cherche à éviter les foules et le bruit inutiles. Pour cela, il a une distribution dans laquelle chaque plante a des fonctions différentes des autres. Il dispose également d'un accès extérieur avec rampes et sans barrières architecturales, escaliers publics, ascenseurs et chariots élévateurs.



Biblioteca General y de Humanidades. Universidad de La Laguna
Descripción Documento Descargar Documento
PLANO DE LA PLANTA DE EL NIVEL -1.
PLANO DE LA PLANTA DE EL NIVEL 0.
PLANO DE LA PLANTA DE EL NIVEL 1
PLANO DE LA PLANTA DE EL NIVEL 2
PLANO DE LA PLANTA DE EL NIVEL 3
PLANO DE LA PLANTA DE EL NIVEL 4
PLANO DE LA PLANTA DE EL NIVEL 5.
PLANO DE LA PLANTA DE LA CUBIERTA.
PLANTA SÓTANO.
PLANTA SEGUNDA.
PLANTA TERCERA / PLANTA CUARTA / PLANTA QUINTA.
PLANTA BAJA.
PLANTA PRIMERA.