ATENEO LA LAGUNA

ATENEO LA LAGUNA SAN CRISTÓBAL DE LA LAGUNA
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




En 1990, l'intérieur du bâtiment a été rénové, bien que la structure du XVIIIe siècle ait été respectée. Cette réforme remplace la plus grande des portes intérieures en bois par du verre et du métal doré plus modernes; en plus de changer l'escalier principal qui était en mauvais état de conservation, pour un autre exactement le même; ainsi que la substitution du grand majeur de l'étage, dont les pièces d'origine sont conservées dans certaines pièces. Une autre des modifications que le bâtiment subit est dans le hall d'exposition de l'étage intermédiaire, où l'on peut voir qu'il y avait auparavant des divisions aux deux extrémités de la pièce, divisant cette pièce en trois.


L'Athénée de La Laguna, est inclus dans l'organisation des athénées, associations civiles où des personnages éminents et intellectuels sont entrés, avec l'intention de promouvoir le progrès du pays (science, société, etc.), avec un accent particulier dans l'art. Cette organisation avait pour toile de fond de nombreuses sociétés canariennes, formées au XIXe siècle (El Porvenir, Cabinet El Literario, etc.). L'entreprise fut fondée le 25 novembre 1904, date de ses premières minutes, étant son premier président le le poète Jos Hern ndez Amador, associé fondateur, né en octobre 1877, ayant de nombreuses maisons jusqu'à son installation permanente dans la maison de la famille Baulen, d'abord en tant qu'invité et depuis 1954 en tant que propriétaire ou propriété.

Comme logo de l'entité, aujourd'hui la médaille d'or de l'île et de la ville, la tête obligatoire de la déesse Athéna a été choisie, la silhouette incontournable du pic Teide en arrière-plan et le couvercle de la Casa Lercaro sur la rue San Agustin, Musée actuel de l'histoire de Tenerife. Cette dernière élection est due au fait qu'elle avait son siège dans cette propriété, jusqu'à l'après-guerre, la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de San Fernando de La Laguna, et en elle la classe d'Histoire d'Art, et donc d'y implanter l'activité humaine, artistique et littéraire de la ville de l'Adelantado. jusqu'à l'achèvement de la première moitié du siècle, plusieurs personnages, faisant partie de l'histoire régionale, ont pris la présidence de l'Athénée. Écrivains, artistes, avocats, historiens, médecins, politiciens notables ...


Athénée de La Laguna: Logo du chat du Fonds d'art. Publications de l'Ateneo de La Laguna, 2000. Celestino Hern ndez. Président de la section Art.

Site Web du cadastre: https://www1.sedecatastro.gob.es/Cartografia/mapa.aspx?buscar=S

Page Web: Grafcan https://visor.grafcan.es/visorweb/

Site officiel: https://www.ateneodelalaguna.es/

Page Web Gouvernement des îles Canaries: http://www.gobiernodecanarias.org/boc/2006/008/boc-2006-008-018.pdf

PERAZA DE AYALA, Jos. Répétition d'une histoire de l'Ateneo de la Laguna depuis sa fondation en 1904 jusqu'à la fin de 1936. Ateneo de La Laguna: Tenerife, 1979.

Documentation fournie par le secrétaire de l'Athénée


Cette propriété est un bâtiment du XVIIIe siècle, avec une architecture symétrique, où la verticalité sur l'horizontalité prédomine dans les ouvertures, formées de trois étages. Cela conserve la façade austère typique, surmontée d'une façade qui cache le toit en tuiles. Le rez-de-chaussée a une finition galop; et les étages supérieurs un enduit traditionnel.

Sur la façade, vous pouvez voir 15 ouvertures, 10 correspondant aux fenêtres des étages supérieurs et au rez-de-chaussée 3 portes et 2 fenêtres (l'une d'elles sert de vitrine). Le creux de ces fenêtres est constitué d'une structure en bois. À l'extérieur, ils sont composés d'un cadre en bois lisse. Toutes les fenêtres ont un vitrage extérieur guillotine, à l'exception de la fenêtre centrale de l'étage supérieur, qui se compose de deux feuilles vitrées pliantes. La porte en bois qui donne accès à l'Association Athenaeum, est composée de deux feuilles, chacune contenant 6 rangées de roulements dans l'ordre 2-2; avec un type d'ornementation géométrique. Les deux feuilles ont des boutons en métal.

A l'intérieur on trouve le hall d'entrée, au fond une petite réception et l'escalier principal, qui donne accès aux étages supérieurs. L'escalier articule toutes les plantes en organisant spatialement la circulation verticale, en répartissant les espaces principaux vers l'avant et en réservant les petits espaces de service ou pièces sur ses côtés.

La division actuelle de l'Athénée est: au premier étage se trouve l'accès et la cafétéria; dans le second ...


Constructivement, le bâtiment se matérialise dans le système suivant:

  • Façade inférieure en deux types de pierre (gris et rose); façades supérieures blanchies à la chaux; comme le reste de la construction intérieure

  • Toit de tuile incurvé, avec toit à 4 eaux

  • Les escaliers, les poutres, le sol, comme tous les vides des portes et fenêtres sont en bois, éventuellement en thé;

  • Certaines portes intérieures sont en verre et en métal doré


Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien