CAMINO ABICORE

SANTA CRUZ DE TENERIFE
- Rutas y Guias. Caminos y Senderos -




La route d'Abicore ou Abicor est une route traditionnelle déjà utilisée depuis l'ère préhispanique et reliant les vallées de San Andr sy Taganana, à travers le ravin de la Gollada de Abicore, celles-ci étant la plus traditionnelle traditionnelle de la région et que son La disposition d'origine reste presque intacte. L'itinéraire est l'un des plus spectaculaires d'Anaga, et vous permet de découvrir d'authentiques trésors de la monteverde, les vues panoramiques de l'arrière d'Abicore à Taganana, une galerie de saules canaris, des ruisseaux permanents presque toute l'année et beaucoup d'histoire.


La route traditionnelle Abicore, divisée en six sections homogènes, relie en seulement 9,16 kilomètres de long, une bonne poignée de monuments architecturaux, ethnographiques, botaniques, hydrauliques et géologiques. Son itinéraire traverse une grande variété d'écosystèmes et de paysages, et permet également de développer des variantes qui se connectent à El Bailadero et Las Vueltas de Taganana, revitalisant ainsi une section importante du Camino de la Cumbre ou Las Monta as.


Il commence dans l'enclave côtière de San Andr s et la visite commence sur la route du Cercado jusqu'à la fin de l'asphaltage, à environ 3,2 km, à 200 mètres d'altitude dans ce que l'on appelle Caser ou Vi a Vieja.

Continuez le long de la route jusqu'à atteindre les maisons de Cresal, en passant par la grande palmeraie où nous monterons à près de 700 mètres d'altitude. La route rugueuse rouge est facilement reconnaissable. La végétation est abondante, où l'on trouve des palmiers, des ronces, des tunnels, des fougères, des vérodes, des cardones et un ca moyen étendu.

Nous traversons le canal de Barranco de El Cercado à plusieurs reprises, jusqu'à atteindre le point culminant de la colline. Au cours de cette section, il y a différents bâtiments au pied de la route, très probablement des victoires et des équipements.

La végétation évolue, nous trouverons donc différentes espèces de bruyère-fayal. Prendre la route en béton sur la gauche pour atteindre le kilomètre 12 de la route TF-12, dans la zone connue sous le nom de Degollada de Abicore, Dorsal de Anaga.

En traversant la route, la route continue, en montant à gauche, jusqu'à la maison forestière située à Casas de La Cumbre, Cruz de Taganana et Vueltas de Taganana, où nous descendons jusqu'à la côte.

Nous commencerons la descente par le Lico de Abicore, à environ 7,5 km, nous rencontrerons le point de vue d'Abicore, et en passant le Camino de Los Lirios, nous atteindrons Taganana après avoir parcouru environ 9,2 km.


En 2013, le conseil de la capitale a fait l'inventaire des routes traditionnelles de la région d'Anaga. Dans ce contexte, en plus de réaliser l'inventaire, la possibilité de sélectionner l'une des routes incluses dans le secteur Anaga appartenant à la municipalité de Santa Cruz de Tenerife a été proposée pour proposer sa valorisation et sa valorisation: celle qui relie le villages de Taganana et San Andr s par la Gollada de Abicore.

Déjà en 2015, le conseil municipal a promu le chemin d'Abicore avec des itinéraires pour les étudiants et à Infobox de San Andr a pris une journée de diffusion des résultats du projet.

Le projet, financé par le programme de développement rural des îles Canaries 2007-2013, poursuit différents objectifs, y compris la récupération de la mémoire, les usages et l'histoire de ce chemin et la relation entre les villes de Taganana et San Andr s. De plus, cette initiative a également favorisé la projection socio-économique et touristique de l'itinéraire, ainsi que la promotion des valeurs du patrimoine naturel et culturel du Parc Rural d'Anaga.


PRUG:

Direction générale de l'aménagement du territoire.

- Résolution du 7 février 2007, qui publie l'accord de la Commission de l'aménagement du territoire et de l'environnement des îles Canaries, en séance du 20 juillet 2006, qui approuve définitivement le schéma directeur d'utilisation et de gestion du parc rural d'Anaga (Tenerife).

ESPACES PROTÉGÉS:

Parc rural d'Anaga.

AUTRE:

Non approuvé

BIC non déclaré


Dans le lien suivant, vous pouvez regarder une vidéo réalisée par la Fondation Sustainable Santa Cruz, qui a développé au cours de l'année 2015 le projet Actions pour la promotion de la route d'Abicore dans le parc rural d'Anaga, une initiative financée par l'Association n Tenerife Rural Development Insular AIDER qui avait plusieurs lignes d'action visant à renforcer le travail de récupération du patrimoine routier développé ces dernières années en collaboration avec l'Université de La Laguna. Un des produits issus de ce travail a été la préparation du documentaire d' Abicore: deux villages reliés par une route , un document de grande valeur basé sur des entretiens oraux avec les habitants des villes de San Andr et Taganana.

https://www.youtube.com/watch?v=FIW5bV1VgUI


- Inventaire de base des sentiers traditionnels du parc rural d'Anaga dans la municipalité de Santa Cruz de Tenerife (2014).

- P REZ, M. (2003) La Laguna: Anaga, Tenerife. Visites à pied La Laguna: Excellent hôtel de ville simo de San Crist bal de La Laguna.

- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.3, C au logo Patrimoine Naturel et Paysage.

- Vidéo pour la lecture: https://www.youtube.com/watch?v=FIW5bV1VgUI

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.

Miguel ngel Fern ndez Matr n.

Jos Luis D lira Mart nez.

Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz


Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Imagen/es para este Bien
No existe/n Bien/es Relacionado/s