CAÑÓN TIGRE

SANTA CRUZ DE TENERIFE
- Patrimonio Industrial. General -




Ca n Tigre est l'une des armes défensives historiques les plus importantes de l'histoire de l'Espagne. Cette pièce d'artillerie est mondialement connue pour le pica du 25 juillet 1797 dans la ville de Santa Cruz de Tenerife (Canaries, Espagne). Selon les chroniques, ce jour-là, l'amiral anglais Horatio Nelson est sur le point d'envahir la ville et l'archipel, mais un canon de cette pièce lui arrachera le bras et sa flotte coulera.

La veille de l'attaque, une embrasure s'est ouverte dans le mur du château de San Crist bal, où un canyon de faible hauteur a été placé pour empêcher le débarquement anglais sur la plage qui séparait ce château de celui de San Pedro. Il est possible que, comme l'indiquent les chroniques, il s'agissait du Cann Tiger, mais c'est un fait difficile à démontrer, car il y avait de nombreux canons ouvrant le feu pour empêcher le débarquement anglais sur la plage et la jetée pour envahir le château.

Bien que jusqu'à récemment, le Ca n Tigre se trouvait au Musée militaire historique des îles Canaries, il peut aujourd'hui être visité au Centre d'interprétation Castillo de San Crist bal situé sous la Plaza de Espa a dans la ville de Santa Cruz de Tenerife.


Cette grande pièce d'artillerie a été coulée en bronze à Séville en 1768. Ses dimensions font près de 3 mètres de long et 13,3 cm de calibre. Le hochet est sphérique et a plusieurs feuilles d'ornement. Le poêle est ouvert dans la même pièce, entouré d'une rosace en relief.

Dans le premier corps, il porte un bouclier de quatre casernes avec les armes de Castille et Ley la légende Carolus III DG LBS-PAN. ET IND. REX

Dans le deuxième corps, les mains et les poignées qui représentent les dauphins. L'homme de droite a l'inscription: 44 QQS 62 LIBS (2053 kg) et à gauche: COB. AFIN. ILIG (Cuivre accordé et lié). Dans la bande de séparation des deuxième et troisième corps a une bordure avec plusieurs ornements en relief. Dans le troisième corps, la devise VIOLA TI FULMINA REG S (Rayons du roi offensé) ci-dessus, en phylactérie le nom de la pièce, LE TIGRE et en fermant le brocoli une autre cantonnière avec des ornements égaux. Il est parfaitement conservé et capable de faire du feu.

u2018 En décrivant notre canon, nous avons dit que la phrase SOLANO FECIT SEVILLA AO DE 1768 est gravée sur la bande supérieure de la crosse de la boîte. Cependant, le contrat signé par Solano en 1756 pour une période de 10 ans avec le La reconnaissance finale nous permet d'affirmer que le canon a été coulé en creux, bien que la tarière Aljudea ait pu produire les premiers canons solides fondus à partir de 1758, et qu'il semble documentaire que la tarière horizontale projetée par Jean Maritz pour percer en s le lido pourrait produire le premier ...


- TOUS MELI, J. (1999). u2018Le tigre. Un ca n d'un 16. Histoire et légende u2019, éd. Musée militaire régional des îles Canaries et hôtel de ville de Santa Cruz de Tenerife.

- GARC A ARGUELLES, A. (1982). «Histoire d'Artiller A à Tenerife», éd. Graphiques Tenerife, Santa Cruz de Tenerife.
- Page Web de l'Association historique et culturelle de Gesta, 25 juillet 1797 Extrait de: http://www.lagesta.net/

- HERN NDEZ, C. (2012). u2018Ca n Tigre et l'amiral Nelson u2019, [Message du blog]. Récupéré de: https://sobrecanarias.com/2009/05/04/el-canon-tigre-y-el-almirante-nelson/

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.


Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien