BATERÍA DE SAN FRANCISCO

SANTA CRUZ DE TENERIFE
- Arquitectura Militar. Fortificaciones -




La batterie de San Francisco a ses débuts dans un petit bâtiment construit à la fin du XVIIe siècle en 1655, à proximité de l'ermitage de Notre-Dame de Règle, donc à l'origine du même nom.

En 1742, sur les plans de l'ingénieur militaire Manuel Hernandez, cette construction initiale fut remplacée. La nouvelle batterie, nommée San Francisco, était située exactement entre l'ermitage de San Telmo et le château de San Juan Bautista, défendant la plage de Los Negros, sur son flanc droit et à la périphérie de la ville au sud, en l'entrée de ce qu'on appelait à l'époque le champ de Las Cruces. Elle devint artillerie à quatre pièces, commandée par 16 canonniers.

À l'occasion de la guerre entre l'Espagne et l'Allemagne, entre 1886 et 1893, il a été reconstruit, selon les plans de l'ingénieur militaire Jos Lezcano Magica, qui était chargé de mener à bien ces réformes qui consistaient en l'extension de sa surface et le conditionnement de la maison nouvel artiller a.

Quelques jours plus tard, en 1920, il a été démantelé et quatre ans plus tard déclaré inapte à la défense, il est donc devenu un entrepôt à Artiller Park jusqu'en 1965, date à laquelle il a été abandonné.

Avec les travaux de la grande avenue Mar Tima de Santa Cruz, le Bater a de San Francisco est submergé par la montée de la route de la nouvelle route, de sorte que la façade nord-ouest disparaît complètement sous l'asphalte. À son tour, avec la construction de la station-service qui donne accès aux quais de chargement et à la jetée de Rive ...


Sa typologie constructive appartenait à la construction militaire classique. Bâtiment à l'origine fermé par un parapet en maçonnerie, où le Siller une place d'armes était auparavant distribué, les cinq auberges, des salles pour le corps de garde, petit ou dépôt et un hangar pour l'abri de l'artillerie.


Degré de protection: Intégral.

Les décisions qui régissent les conditions de protection et les interventions autorisées de l'élément répertorié dans ce dossier sont dérivées des articles du Catalogue de protection des catalogues du patrimoine historique et sont les suivantes:

1. CONDITIONS DE PROTECTION:

Article 16.1 ' Conditions de protection intégrale '.

2. CONDITIONS D'INTERVENTION:

Article 24. ' Conditions d'intervention dans le degré de protection intégrale '.


- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3, dossier n. 733

- NORIEGA AG ERO, MA (2016). u2018Fortifications de l'île de Tenerife. De la tour d'Azo à la Seconde Guerre mondiale u2019, Cabildo de Tenerife. Tenerife

- TARQUIS RODR GUEZ, P. (1965-6). u2018 Dictionnaire des architectes, alarifes et tailleurs de pierre qui ont travaillé aux îles Canaries u2019, Madrid-Las Palmas, p gs. 496-499.

- PINTO Y DE LA ROSA, JM (1996). «Notes pour l'histoire des anciennes fortifications des îles Canaries», Ed. Musée régional militaire des îles Canaries, Santa Cruz de Tenerife.

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.

Miguel ngel Fern ndez Matr n.

Jos Luis D lira Mart nez.

Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.


Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Bien/es Relacionado/s