BATERÍA BUFADERO

SANTA CRUZ DE TENERIFE
- Arquitectura Militar. Fortificaciones -




Situé sur la Carretera de San Andr s, le Bafa a de Bufadero a commencé sa construction à la fin du XIXe siècle, en 1897-1888, entre l'embouchure des ravins Bufadero et Valleseco, près de la montagne La Jurada.

Il s'agit d'une construction militaire construite sur la côte de la ville au nord comme support défensif contre toute attaque ennemie possible depuis la mer depuis ce flanc. Depuis les temps anciens, une série de petites garnisons de surveillance et de contrôle de cette partie du littoral existaient à l'embouchure du ravin de Bufadero, mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle, avec la résurgence de la crise espagnole dans les Caraïbes et la Paisible, lorsque les défenses ont été modernisées dans les îles et que de nouvelles ont été construites. De cette époque se trouve la batterie du Bufadero qui aujourd'hui peut presque être admirée en raison de l'état de ruine qu'il présente. Pendant le commandement économique des îles Canaries, le fort a été restructuré et a reçu de nouveaux services face à la nouvelle situation internationale causée par la Seconde Guerre mondiale. Abandonnée depuis plus de trente ans, l'installation est en ruine, laissant, après la construction du quai de Bufadero et du terminal à conteneurs du port, très à l'intérieur des terres et totalement hors de propos.

Il a été démantelé en 1974.


Bâtiment de l'usine trapézoïdale conçu pour abriter l'artillerie, la garde et qui se comportait en même temps comme fort. Construit en briques de mortier et avec plusieurs tours qui sont réparties tout au long de son mètre.

Ses huit pièces de fer et de bronze appartenaient à la flotte de l'amiral Diego de Egues, coulé dans le port de Santa Cruz après avoir rejeté et vaincu l'escouade de l'amiral anglais Robert Blake. Il était considéré comme la deuxième pose de batterie de la Costa del RA.n.7, alors appelée batterie G-9. Les canaux ou pièces disposés étaient appelés Ordo ez 240 mm non assemblés, entrés en service en 1914 avec 3 pièces Munaiz Arg elles de 150/45 mm.


Actuellement, il est en général dans un état délabré et abandonné. La façade principale est partiellement démolie, après une tempête impétueuse qui a frappé la capitale en 2002. Du côté qui fait face à la mer, elle a servi pendant des années de gisements de matériaux de construction et portuaires.


MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

ZONE du district d'Anaga

DIRECTION N Carretera San Andr s B, Autov a 12


Degré de protection partielle.

Les décisions qui régissent les conditions de protection et les interventions autorisées de l'élément répertorié dans ce dossier sont dérivées des articles du Catalogue de protection des catalogues du patrimoine historique et sont les suivantes:

1. CONDITIONS DE PROTECTION:

Article 18.a ' Conditions de protection partielle: protection de la façade du bâtiment '

2. CONDITIONS D'INTERVENTION:

Article 26.1 ' Conditions d'intervention dans le degré de protection partielle '


- Plan Général de Gestion de Santa Cruz de Tenerife, Vol.3 Volume 3.2.1-3, dossier n. 10.

- NORIEGA AG ERO, MA (2016). u2018Fortifications de l'île de Tenerife. De la tour d'Azo à la Seconde Guerre mondiale u2019, Cabildo de Tenerife. Tenerife

- VV.AA. (1997). u2018 San Andr s, Histoire d'une ville u2019, par RODR GUEZ CABRERA, JC, dans Châteaux d'Espagne, Volume I: Andalousie a. Arag n. Asturies Îles Baléares Îles Canaries Cantabrie Ed. Everest, DL, Le n.

- GARC A ARGUELLES, A. (1982). Histoire d'Artiller A à Tenerife. Ed. Graphiques de Tenerife, Santa Cruz de Tenerife.

- PINTO Y DE LA ROSA, JM (1996). Notes pour l'histoire des anciennes fortifications des îles Canaries. Ed. Musée militaire régional des îles Canaries, Santa Cruz de Tenerife.

Equipe éditoriale et de recherche: Unité Architecture de la Fondation CICOP.
Miguel ngel Fern ndez Matr n.
Jos Luis D lira Mart nez.
Sendy Hern ndez lvarez.

Photographie: Jos M. Bossini Ruiz.


Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Imagen/es para este Bien
No existe/n Bien/es Relacionado/s