1 DE RAVINA, 4, 6, 8, 10, 12, LA ROSA, 71

SANTA CRUZ DE TENERIFE SANTA CRUZ DE TENERIFE
- Arquitectura Civil y Doméstica. S.XX y Posterior -




Le facteur déterminant qui a donné naissance à Toscal a été la phase d'expansion de la ville de Santa Cruz au XVIIIe siècle, lorsque la primauté du commerce extérieur est tombée dessus en raison de la destruction du port de Garachico par l'éruption de 1706. C'était une colonisation populaire qui entourait le centre de la ville, où s'installaient les bourgeois qui se dirigeaient vers le commerce portuaire. Dans ses origines El Toscal, ou Los Toscales ou Las Toscas, constitue une vaste zone de vergers, de ciment et de friches qui couvre l'ouest et le nord de la coque primitive, puis les expansions successives et spontanées commencent, qui manquent relation entre les parties; également à El Toscal.

À la fin du 19e siècle, une étape importante de la construction de la ville a commencé avec l'apparition de l'entrepreneuriat urbain (sociétés de construction) en 1860-1880, qui a collaboré à la deuxième grande expansion de la ville. La Société des Bâtiments 'E Progress ' construit à la fin du 19ème siècle 17 maisons à El Toscal, entre les rues San Mart et Santiago

Le plan général d'urbanisme de 1951 a affecté El Toscal, approuvant l'élargissement des rues et des équipements intérieurs dans plusieurs blocs et autorisant la reconstruction totale du quartier, la rénovation et le traçage. La petite taille des parcelles, caractéristique des zones d'auto-construction, a retardé la réforme que le Plan a confiée à l'initiative privée.

Bibliograf a: Histoire de Santa Cruz. Alejandro Cioranescu; Critères et objectifs et solutions générales; Plusieurs auteurs PGOU -1992



1 de Ravina, 4, 6, 8, 10, 12, La Rosa, 71

L'ensemble composé de tous les bâtiments qui occupent les parcelles entre les passages 1 de Ravina et 2 de Ravina est protégé. L'échelle et la relation des bâtiments avec ces passages sont valorisées, ainsi que les caractéristiques générales de composition de leurs façades. Ce sont des maisons unifamiliales d'une plante avec une composition de façade similaire: ouverture d'accès latérale et une ou deux ouvertures de fenêtre. Les façades principales font face à Ravina Street 1 et à l'arrière u2013 qui répètent la même composition que les principales, mais étant les seules ouvertures de fenêtre conduisent à Ravina Street 2. La composition horizontale présente un sous-sol lisse continu, un corps central avec des ouvertures de fenêtre et comme des couronnes, des corniches - certaines avec des décorations - et des parapets lisses ou avec des balustrades de matériau. Toutes les ouvertures sont des linteaux incurvés rectangulaires, avec une moulure de décoration périmétrique avec le détail d'une enveloppe dovela et d'un garde-corps. Les charpentiers sont en bois à deux feuilles. Éléments d'intérêt: boiseries.



1 de Ravina, 4, 6, 8, 10, 12, La Rosa, 71

Degré de protection: carte partielle n 28.1.
Logo de protection n. PGO Santa Cruz de Tenerife. Approbation définitive partielle
2014
Propriété incluse dans le BIC Conjunto Hist rico El Toscal


MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife
AREA Quartier Centro-Ifara (El Toscal)
ADRESSE 1 de Ravina, 4, 6, 8, 10, 12.; La Rosa, 71


- Fichier du logo du chat du patrimoine architectural et urbain de la PGO Santa Cruz de Tenerife, 2013. Vol.3. Volume 3.2.1.

Equipe éditoriale et de recherche : Unité Architecture de la Fondation CICOP.

Miguel ngel Fern ndez Matr n.

Gislaine Hasse

Jos Luis D lira Mart nez.

Haridian Itaisa Quintana Gonz lez.

Photographies: Rebeca Guti rrez Arconada et Haridian Itaisa Quintana Gonz lez


Descripción Documento Descargar Documento
Ficha Informativa ICON (Centro de Conservación y Restauración del Patrimonio, Fundación CICOP).

ESPACIOS URBANOS
1 de Ravina, 4, 6, 8, 10, 12, La Rosa, 71 Barrio de El Toscal - Cat:General