SANTA CRUZ DE TENERIFE, SANTA CRUZ DE TENERIFE

ÁNGEL GUIMERÁ Y JORGE (JOSEP CARDONA I FURRÓ)

SANTA CRUZ DE TENERIFE - Bienes Muebles - Escultura




La sculpture originale a été réalisée en bronze en 1909, à l'occasion de l'hommage rendu dans la ville de Barcelone à Angel Guimer par l'artiste Josep Cardona i Furr. Il y a trois répliques faites par le sculpteur Josep.M Codina et Corona, une située sur la Plaza San Jos Oriol à Barcelone, une autre dans un jardin sur la rue Xavier de el Vendrell et celle située à proximité du théâtre Guimer, dans la capitale tinerfe a.



Ángel Guimerá y Jorge (Josep Cardona i Furró)

Nous voyons Guimer et Jorge (écrivain, poète et dramaturge) nés à Tenerife, confortablement assis, couché sur son bras gauche. Habillé en costume et veste, typique de l'époque (S.XIX-S.XX). Avec un air aristocratique et une attitude calme, il semble poser au milieu de deux bâtiments emblématiques de la ville, comme le Théâtre Guimer et le Recova.

MATERIAUX

Coulé en bronze

DIMENSIONS

HAUTEUR u2248

WIDTH u2248

FONDS u2248



Ángel Guimerá y Jorge (Josep Cardona i Furró)

Le sculpteur et peintre Josep Cardona i Furr (1878-1922), considéré comme un sculpteur du post-modernisme catalan et un grand portraitiste, jouit d'une certaine renommée.

En 1889, il commence ses études à l'École des Beaux-Arts de Barcelone, en peinture décorative, et plus tard (en 1885) il se consacre à des études supérieures en peinture, sculpture et gravure.

J'ai partagé un atelier avec Pablo Ruiz Picasso. Il fait de fréquents voyages à Paris afin d'être en contact direct avec le centre de modernité du moment, et de s'imprégner de tout. Il était en Argentine, à Madrid et a exposé aux États-Unis.

Quant à ce à quoi le sujet fait référence, d'une part, il a fait des figures de mœurs, de travailleurs dans une attitude de travail ou de repos et dans lesquelles ils sont même apparus. Et de l'autre, faire des portraits de la haute société et du monde de la culture, dans lesquels j'imprime quelques 'rosses ' élégants et simples, montrant également en détail les caractéristiques, le caractère et la personnalité du portrait.

À la fin du XIXe siècle, le monde de la sculpture subit d'importants changements. Des auteurs comme Rodin et Meunier apparaissent, provoquant une grande influence sur les artistes catalans et Cardona ne fait pas exception.

Son travail en général en tant que personnage naturaliste, était dans le post-modernisme catalan, mais il semblait avoir opté pour cette nouvelle esthétique du XIXe siècle du moment.


MUNICIPALITÉ Santa Cruz de Tenerife

ZONE du centre-ville d'Ifara

ADRESSE N Place de l'île de La Madera

COORDONNÉES

X 377.582.12

Et 3.149.425,34


L PEZ P REZ , F.; L PEZ PIQUERAS, MA (2015): u2018L u2019Sculpteur Josep Cardona i Furr (1878-1922) u2019, édité Locus Amoenus, vol. 13. Barcelone.

MAE [En ligne]. [Date de consultation: 1er juillet 2017]. Disponible en: http://www.cdmae.cat/publica-amb-fons-del-mae-3/

ENCICLOP DU GRAND JOUR CATALAN . [En ligne]. [Date de consultation: 1er juillet 2017]. Disponible sur: http://www.enccyclopedia.cat/EC-GEC-0014961.xml


Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Bien/es Relacionado/s