CASA DE LOS MESA O CASA DEL ROSARIO

El Rosario
- Arquitectura Civil y Doméstica. Anterior al S.XX -




Très proche de l'Ermitage de Machado et à côté de la route, il y a ce grand manoir, également enveloppé de mystère, connu dans le paiement comme Casa del Pirata ou Rosario. C'est, en effet, une construction différente des autres. Malheureusement, il est actuellement dans un état de ruine complet depuis la disparition de son dernier propriétaire D. Felipe Trujillo. Les légendes sur son mystérieux propriétaire et la réflexion sur l'existence d'un trésor caché en son sein ont incité des gens de toute l'île à se rendre sur place avec l'intention de le découvrir, de piller et de détruire le bâtiment existant.

Le dernier habitant de la maison était M. Felipe Trujillo, qui y est né en 1878, la recevant en héritage de Juana Trujillo Mena, qui l'a acquise avec sa succession de Jos Gonz lez de Mesa qu'il possédait dans la juridiction de La Laguna paiement du Rosaire, une hacienda nommée Tori ou qui lui a été attribuée dans une part détenue dans les actifs laissés par la mort d'Amaro Gonz lez de Mesa et Ana Rodriguez Felipe, rendant hommage au capitaine Amaro Rodriguez guez Felipe de Barrios, fondateur de cette hommage au notaire public.

Auparavant, ladite hacienda nommée Tori o, l' avait comme indivise et sans quitter Juan G mez Ca izares, qui a été divisé en deux selon l'acte passé, devant Lucas Rodr guez Sarmiento pour le mois d'octobre 1585 , année du Seigneur.



Casa de los Mesa o Casa del Rosario

REIG RIPOLL, CONCEPCI: Mémoire historique et artistique de l'Ermitage de Notre-Dame du Rosaire et de la Maison du Pirate ou Maison de Los Mesa. Texte de 1982.

NU EZ DE LA PE A, Conquête et antiquités des îles Canaries.1676

DIAZ NU EZ, AGUSTIN: Mémoire chronologique de la religion aux Canaries. Madrid 1865

TORRES CAMPOS, R.: Personnages de la conquête des îles Canaries. Discours devant la Royal Academy of History 1901.

RODRIGUEZ MOURE: Histoire de la dévotion du peuple canarien à Notre-Dame de Candelaria

TARQUIS, MIGUEL - VIZCAYA, ANTONIO: Documents pour l'histoire de l'art aux Canaries. Institut d'études canariennes 1959.

ESPINOSA, AGUSTIN: Histoire de la Vierge de Candelaria. Séville 1594

SERRA RAFOLS, E: Article publié dans le journal La Tarde de Santa Cruz de Tenerife le 31 janvier 1962, commentant certains des accords du Premier Livre des accords du Cabildo de Tenerife. 1518

CATALAN RAMOS, J. - D AZ EXP SITO, JL: Le Rosaire. Une histoire singulière Hôtel de ville illustre du Rosaire.2001



Casa de los Mesa o Casa del Rosario

Selon la description fournie par Reig Ripoll Concepcion qui a eu l'occasion de connaître la maison en bon état, elle a répondu à la description suivante:

Sur la façade, un trou sans portes donnait accès à un patio sur le côté duquel se trouvaient des pièces délabrées (aujourd'hui démolies), qui servaient de enclos pour enfermer le bétail de ses habitants. À l'arrière-plan, il y avait une partie dans laquelle deux étages étaient surélevés avec du parquet. Dans l'un d'eux, celui qui est orienté vers la mer existe dans une pièce plus confortable que les autres avec des plafonds à caissons similaires à ceux de l'Hermitage, ce qui signifiait que c'était de la même époque et que peut-être les mêmes hommes travailleraient dans sa construction. La pièce mentionnée, a une grande fenêtre à partir de laquelle toute la baie est dominée et, selon les voisins, c'est là que le pirate a inspecté les navires lorsqu'ils sont apparus à l'horizon.



Casa de los Mesa o Casa del Rosario

Célèbre à son époque était enveloppé de voiles de fantaisie populaire.

Intéressante est l'histoire faite à Concepci n Reig Ripoll en 1962, feu M. Felipe Trujillo Trujillo, qui vivait à l'époque dans la Maison du Rosaire ou du Pirate.

Résumant sa narration au maximum, Concepcion Reig est arrivé à la conclusion que le pirate a émergé en fuyant les mauvais traitements de son père. Après s'être échappé de son domicile et se diriger vers le port de Santa Cruz, où après de nombreuses vicissitudes, il a réussi à embarquer sur l'un des nombreux navires qui à l'époque se livraient à la piraterie, commençant une vie aléatoire de ce type de navigateurs. Apparemment, il s'est enrichi après de nombreuses aventures risquées. Selon M. Felipe Trujillo, Amaro était catholique et caritatif. Il a pillé les autres pirates mais n'a pas volé aux pauvres et n'a pas fait de charité; Il rendait fréquemment visite à sa tante sœur Teresa de Jésus dans le couvent des religieuses Claras de La Laguna, où il transportait de grandes quantités de nourriture et d'argent.

J'ai été très persécuté mais j'ai toujours échappé à la justice. Avec son entreprise, il est devenu riche et a acquis de nombreuses propriétés à Punta del Hidalgo. plus tard, Sondalgo a été déclaré, obtenant un certificat de noblesse et d'armes à Madrid.

Tous ses avoirs sont entre les mains de sa nièce Ana Josefa Rodriguez Guez Felipe, ce qui suggère qu'il n'a laissé aucun enfant.

Maria Rosa Alonso dans une étude sur le pirate, le décrit comme un homme bon, chrétien enterré dans une tombe que ses parents ont achetée dans le ...


Le Bulletin officiel des îles Canaries -BOC 1999/134 _Mercredi 6 octobre 1999 - 03539 publie une ANNONCE du 5 août 1999, qui publie la résolution du 13 juillet 1999, qui rectifie la résolution de 26 avril 1996, concernant la délimitation de l'église d'intérêt culturel Notre-Dame du Rosaire et de la maison du pirate Amaro Pargo, dans la municipalité de Rosario, dans le sens d'ajouter les annexes III et IV qui accompagnant la résolution susmentionnée, relative à la délimitation et à la description du bon objet de ce fichier, respectivement.

Cette délimitation se justifie en la comprenant comme l'environnement visuel et environnemental du bien à protéger.

L'intérêt qui prévalait au moment d'établir cette délimitation a été de protéger son environnement de toute altération des conditions existantes dans sa perception, ainsi que le caractère qui l'entoure, en essayant de préserver le bien de tout action qui pourrait affecter directement ou indirectement les valeurs historiques, culturelles, etc. et toujours en suivant les dispositions énoncées dans la législation d'application.

l'opportunité de dénoncer la particularité du Bien, Site historique, selon un rapport publié par le Conseil du patrimoine historique de la mairie de Tenerife, est parce qu'il n'est pas seulement nécessaire d'évaluer ses éléments architecturaux ou d'ingénierie, mais c'est un lieu lié aux événements et aux souvenirs du passé, le changement étant compris pour protéger l'ensemble du complexe: Maison, Hermitage et tronçon de l'ancienne route qui partait de la lagune ...



Casa de los Mesa o Casa del Rosario
Descripción Documento Descargar Documento
No existe/n Documento/s para este Bien

No existe/n Bien/es Relacionado/s